Moyen de récuper des éléments après précipitation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moyen de récuper des éléments après précipitation ?



  1. #1
    invite78c30416

    Moyen de récuper des éléments après précipitation ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai posé récemment une question sur ce forum et l'on m'a répondu de la meilleure manière possible ! J'ai été tellement satisfait que je renouvelle cela en espérant que vous pourrez m'aider de la meme manière. =)

    Je chercher a récupérer d'une quelconque manière des ions qui m'ont servi lors d'une précipitation.
    J'ai actuellement fait précipité du cuivre et de l'argent avec des ions Cl- pour donner un précipité de copper(I) chloride CuCl ou silver chloride AgCl.

    Je cherche un moyen de récupérer "mes" ions Cu+ et Ag+.

    De meme pour le composé un peu plus complexe qui est le pyroantimoniate de sodium.
    Je fais réagir du pyroantimoniate de potassium et des ions Na+ et je voudrais récupérer "mes" ions pyroantimoniate [Sb(OH)6]- après réaction.
    Pour cette deuxième réaction (puisque je ne l'ai pas testé de mes propres mains) je ne sais pas quelle forme à le précipité, s'il est vraiment solide et quel est sa solubilité dans l'eau. Donc je ne sais pas si ceci est possible pour ce cas particulier.

    De toute manière, je vous remercie de toutes réponses que vous pourrez m'apporter. Je reste, bien entendu, à votre disposition si je n'ai pas été clair dans ma question ou si vous voulez de quelconque plus amples informations !

    AAM01

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Moyen de récuper des éléments après précipitation ?

    Tout d'abord dis toi bien qu'on peut utiliser la langue française pour nommer les substances dont tu parles. AgCl et CuCl se disent en français chlorure d'argent et chlorure de cuivre(I).
    Ceci dit, si tu veux récupérer l'argent de AgCl, tu peux le dissoudre dans l'ammoniaque concentré,ce qui forme le chlorure d'argentodiammine soluble. Tu peux électrolyser la solution ainsi obtenue. Ou bien tu peux la faire réagir avec du glucose en présence de NaOH, et à chaud. Il va se précipiter de l'argent métallique.
    Pour le chlorure de cuivre(I), tu peux le dissoudre dans l'ammoniaque et ajouter du méthanal en excès. A chaud, il va se précipiter du cuivre métallique. A la place de méthanal, tu peux utiliser du zinc.

    Quant aux solutions de pyroantimoniate de potassium, on récupère l'antimoine en leur ajoutant des acides diluée. Cela fait précipiter de l'acide antimonique H3SbO4 blanc et amorphe.

  3. #3
    invite78c30416

    Re : Moyen de récuper des éléments après précipitation ?

    Bonjour !

    Tout d'abord désolé pour les précipités anglais.

    Ensuite, je voulais savoir si les réaction dont tu parles sont bien les suivantes:

    - Pour récupérer le Ag:
    AgCl + 2NH4OH --> [Ag(NH3)2]Cl + 2H2O
    Par ajout de soude et de glucose:
    24[Ag(NH3)2]Cl + C6H12O6 + 36NaOH --> 24Ag + 6Na2CO3 + 24NaCl + 48NH3 + 24 H2O (à chaud)

    - Pour récupérer le Cu:
    CuCl(s) + 2NH3(aq) --> [Cu(NH3)2]+(aq) + Cl-(aq)
    Je ne vois pas la réaction qui s'oppère avec le formaldéhyde...

    - Pour récupérer le pyroantimoniate:
    Je n'ai pas compris ce que tu as dis. En quoi faire précipité de l'acide antimonique me permettrait de récupérer "mes" ions [Sb(OH)6]- ?

    Désolé pour ma nullité... Je ne suis pas très expert en chimie... =/

    Merci beaucoup en tout cas !

    AAM01

  4. #4
    moco

    Re : Moyen de récuper des éléments après précipitation ?

    [Sb(OH)6]- + H+ --> H3SbO4 + 2 H2O

    2 [Cu(NH3)2]+ + HCHO + H2O --> 2 Cu + NH3 + 3 NH4+ + HCOO-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78c30416

    Re : Moyen de récuper des éléments après précipitation ?

    Désolé de t'embéter mais je ne comprends pas trop ta première équition.

    Dans l'eau:
    KSb(OH)6 → K+ + [Sb(OH)6]-
    Et en présence de sodium:
    Na+ + [Sb(OH)6]- → Na[Sb(OH)6]

    Mon but est de récupérer les ions [Sb(OH)6]- pour pouvoir les "refaire" réagir avec du sodium. Or dans ce que tu me donnes, ce sont ces ions qui sont réactifs et non produit... Je me suis peut-être mal exprimé lors de mon premier post.

    Quoi qu'il en soit je te remercie vraiment pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Des éléments qui redeviennent stable après une certaine masse atomique?
    Par corlip dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2012, 01h38
  2. Aprés un bas S moyen
    Par invitefb1d6326 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 15h48
  3. Existe-il un moyen d'interompre une grossesse après la pilule d'urgence et avant l'IVG ?
    Par tobiasBora dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 17h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 13h07
  5. Récuper le logiciel "wifi" sans ré initialiser...
    Par inviteba546a19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 11h45