pH d'un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH d'un mélange



  1. #1
    hammadiashraf

    pH d'un mélange


    ------

    Voudriez-vous s'il vous plait me montrer comment on calcule le pH d'un mélange issu de 100ml de H2SO4 à 0,2 M ajoutés à 100ml de Na2SO4 à 2M sachant que la 2eme acidité de H2SO4 a un pKa de 1,9.
    Et merci d'avance.

    -----
    The wall

  2. #2
    RuBisCO

    Re : questions récurrentes en chimie

    Bonsoir,
    Cette discussion a uniquement comme but de partager les connaissances, et non de répondre ici aux questions. Pour cela, il te faudra créer une nouvelle discussion avec ta question, et nous verrons si nous pouvons t'aider.

    A l'intention des modérateurs : pouvez-vous supprimer ce message et le précédent, je vous en remercie d'avance.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    hammadiashraf

    Re : questions récurrentes en chimie

    Pourquoi? , n'est ce pas du genre récurrent, cet exercice ?
    The wall

  4. #4
    RuBisCO

    Re : questions récurrentes en chimie

    Bien sûr, mais il s'agit surtout dans un souci de clarté : si tout le monde pose son exercice ici, on ne retrouvera plus les aides !
    Dernière modification par RuBisCO ; 23/08/2012 à 00h29.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadiashraf

    Re : questions récurrentes en chimie

    Bon d'accord je comprends ta requête, mais il s'agit vraiment de question à faire remuer les méninges juste pour mettre un petit grain de sel sinon je dirai que tu ne veux même connaître la réponse
    The wall

  7. #6
    invite19431173

    Re : questions récurrentes en chimie

    Discussion déplacée.

  8. #7
    jeanne08

    Re : pH d'un mélange

    la première acidité est forte donc la réaction H2SO4 + H2O -> HSO4 - + H3O+ est totale et donne 0.02 mol de HSO4 - et 0.02 mol de H3O+ et on a aussi 0.2 mol de SO4 2- mis à partir de Na2SO4
    la deuxième acidité est faible ( pka = 1.9) : HSO4 - + H2O = SO4 2- + H3O+ et si on appelle x l'avancement ( en mol ) de cette réaction on a : 0,02 -x mol de HSO4 - , 0.02 + x mol de H3O+ et 0.2+x mol de SO4 2- . le tout dans 0.2 L de solution
    on calcule les concentrations en fonction de x , on remet dans Ka et on trouve x puis la concentration en H3O+ et enfin le pH ....

    note : on peut aller un peu plus vite mais cette methode a l'avantage d'être très facile à comprendre .

  9. #8
    hammadiashraf

    Re : pH d'un mélange

    Encore merci Jeanne , mais c'est ce que j'ai fait pour tous les exercices semblables. J'aurai donc souhaité la solution rapide si cela ne vous ennuie pas.
    The wall

  10. #9
    jeanne08

    Re : pH d'un mélange

    Avec l'habitude on raisonne, avec la deuxième réaction, directement en concentration en tenant compte des facteurs de dilution ... mais dans ce cas on ne pose pas la question sur un forum . Il vaut mieux raisonner avec les équations des réactions faites, faire un tableau d'avancement avec des moles et passer aux concentrations pour utiliser les constantes d'équilibre !

Discussions similaires

  1. pH d'un mélange
    Par invitefc648895 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 12h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 18h52
  3. ph d'un mélange
    Par Sakura Haruno dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 21h03
  4. Ph d'un mélange...
    Par inviteb87d9e7e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 18h16
  5. pH d'un mélange
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 09h14