Liaisons covalentes et orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaisons covalentes et orbitales atomiques



  1. #1
    inviteb34699f0

    Liaisons covalentes et orbitales atomiques


    ------

    Bonsoir,

    je travaille actuellement sur l'atomistique et je crois que certaines notions de base m'échappent...
    je n'arrive toujours pas à trouver le nombre de doublets liants, non liants à partir des couches orbitales (1s, 2s, 2p, ect).

    je pensais (surement à tort) que l'on établissait la structure orbitale, par exemple pour le fluor; z=9, d'où la structure: 1s2, 2s2, 2p5, et que comme il restait un électron libre, on en déduisait que le fer possédait un doublet liant.

    mais j'ai dernièrement rencontré le cas du zinc (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10) et d'après mes déductions, il ne possederait pas de doublet liant, or c'est completement faux. de plus, on m'a dit que le zinc possèdait des lacunes élelectroniques, et je ne vois pas ou sont "ces cases quantiques restées vides"

    bref je suis totalement perdu, si quelqun pouvait éclaircir tout ça, ça serait vraiment sympa : comment trouve t-on le nombre de doublets liants? Et non liants?
    j'espère avoir été assez clair...

    Merci beaucoup )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    On ne voit pas très bien où se situent tes manquements.
    Le nombre de doublets liants est facile à déduire pour les 20 premiers atomes de la table. C'est plus délicat pour les atomes de transition, dont le zinc fait partie. Quoiqu'il n'y ait pas de lacunes dans le cas particulier du zinc.
    De plus on ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. En effet, un atome seul n'a pas de doublets liants, que ce soit du zinc, du fluor ou n'importe quoi. Il a des doublets non liants, et des électrons célibataires. C'est tout. Pourquoi voudrais-tu que le zinc ou n'importe quel atome ait des doublets liants ? Ce n'est que dans les structures du genre molécule qu'on trouve des doublets liants.
    Dans la série Li-Be-B-C-N-O-F-Ne, les atomes seuls ont dans l'ordre 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1 et 0 électrons célibataires. Dans cette même série, et dans le même ordre, les atomes seuls ont 0, 0, 0, 0, 1, 2, 3, 4 doublets liants.

  3. #3
    ArtAttack


  4. #4
    inviteb34699f0

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    Ah d'accord, oui je viens de comprendre que c'est pas concevable qu'un atome seul ait des doublets non liants! Mais comment calcule-t-on le nombre de doublets non liants alors?

    Merci beaucoup en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    Citation Envoyé par lutincerval Voir le message
    Ah d'accord, oui je viens de comprendre que c'est pas concevable qu'un atome seul ait des doublets non liants!

  7. #6
    inviteb34699f0

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    *Faute de frappe

    "c'est pas concevable qu'un atome seul ait des doublets liants " pardon

  8. #7
    moco

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    J'ai hélas la triste impression que Lutincerval a compris le contraire de la vérité. Je le cite, en italique :
    c'est pas concevable qu'un atome seul ait des doublets non liants!

    Il aurait dû dire exctement le contraire, à savoir :
    c'est pas concevable qu'un atome seul ait des doublets liants!

    Hélas ....

  9. #8
    inviteb34699f0

    Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    cf message du dessus; vos explications étaient claires je vous rassure!

  10. #9
    invite79f8e77e

    Smile Re : Liaisons covalentes et orbitales atomiques

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, je travaille sur les orbitales atomiques et il y a certains points que je comprends pas ...
    Pourquoi l'orbitale p (l=1) est-elle formée de 2 lobes et pourquoi les orbitales sont-elles sphériques ?

    Pas de jugements hâtifs svp

    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  2. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  3. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  4. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  5. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10