Acidité et alcalinité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acidité et alcalinité



  1. #1
    invite0f7b3887

    Question Acidité et alcalinité


    ------

    Bonjour,

    Mes études de chimie sont loin derrière, mais il me semblait me souvenir qu'un l'acide neutralisait une base.
    Acide + base ==> sel + eau.
    J'en conclus qu'on ne devrait pas pouvoir avoir un milieu à la fois acide et alcalin. Me trompe-je ?
    Je demande ça parce que je vois des bandes test pour l'eau de piscine qui afffichent à la fois le PH et l'alcalinité.
    J'arrive même à avoir un PH acide et une alcalinité élevée Alors comment ça marche en fait ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Acidité et alcalinité

    Je ne connais pas ces bandes mais on ne peut pas avoir à la fois 2 valeurs de pH : une inférieure à 7 (acide) et l'autre supérieure à 7 (basique). C'est comme dire que 2*2 peut faire 4 ou 5.

    Une base neutralise bien un acide en formant le sel correspondant et de l'eau et le pH devient 7 si les quantités étaient stoechiométriques. Si il y avait un excès de base ou d'acide alors le pH de la solution resterait respectivement basique ou acide, logique.

  3. #3
    nlbmoi0

    Re : Acidité et alcalinité

    Il me semble que ces 2 notions sont liées mais pas identiques : l'alcalinité mesure le pouvoir tampon de ton eau c'est à dire sa capacité à limiter les variations de pH. Tu peux donc obtenir tes résultats, c'est cohérent.

  4. #4
    invite0f7b3887

    Re : Acidité et alcalinité

    l'alcalinité mesure le pouvoir tampon de ton eau c'est à dire sa capacité à limiter les variations de pH
    Et ça se mesure comment ? Ce n'est quand même pas clair. Le Robert (qui n'est certes pas un dictionnaire scientifique) dit :
    « Alcalinité = proportion en produits alcalins » et
    « alcalin : solution alcaline = dont le PH est supérieur à 7 »
    Donc l'alcalinité serait bel et bien liée au PH, et comme ZuIIchI, je pense que pour avoir à la fois de l'alcalinité et de l'acidité, il faudrait avoir deux valeurs de PH différentes à la fois.
    À moins de définir l'alcalinité comme le contraire de l'acidité, mais alors une mesure des deux devient complètement rédondante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f7b3887

    Re : Acidité et alcalinité

    Je ne connais pas ces bandes
    Ce sont des bandelette avec différents réactifs colorés qu'on trempe dans l'eau d'une piscine ou d'un spa pour mesurer différents paramètres dont la dureté calcique, le quantité de chlore, de brome, le PH et... l'alcalinité.
    One en voit un exemple ici : http://www.palintest.fr/products-details.aspx?id=50

  7. #6
    invite0f7b3887

    Re : Acidité et alcalinité

    l'alcalinité mesure le pouvoir tampon de ton eau
    C'est en effet ce qui semble être défini ici par exemple : http://www.aquachek.com/french/glossary.asp (cliquer sur alcalinité)
    Mais ce n'est toujours pas clair pour moi.
    On parle de la présence carbonates et de bicarbonates, mais ce sont des sels, pourquoi appeler ça « alcalinité » ?
    Naturellement, il ne faut pas compter sur les vendeurs de piscine pour vous expliquer ça ;-/

  8. #7
    nlbmoi0

    Re : Acidité et alcalinité

    Dans un premier temps, alcalin ne signifie pas uniquement que la solution est basique, il s'agit également une famille de métaux (la première colonne Li, Na, K, Rb, Cs, Fr).
    Quand tu rajoutes un acide dans de l'eau, en général le ph évolue fortement (cas de l'acide chlorhydrique, acide sulfurique ...) cependant il existe une classe particulière d'acides (dits faibles) dont l'ajout dans l'eau ne fait (dans une certaine mesure) pas trop changer le pH : c'est une solution tampon. Dans une eau de piscine, on veut que le pH varie le moins possible : pour cela, on ajoute une espèce qui va pouvoir réagir avec les acides (ou avec les bases c'est la même chose) pour ne pas avoir de grande variation du pH.
    Ainsi, ton eau de piscine peut avoir un pH de 4 et ne pas varier beaucoup au cours du temps : tu as un pH faible mais un pouvoir tampon (alcalinité) grande.

Discussions similaires

  1. Alcalinité libre
    Par invite06477bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 09h39
  2. dureté - alcalinité ??
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2012, 10h02
  3. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  4. alcalinité en CaO et PH sup à 8.3
    Par suricate56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 20h37
  5. TAC et alcalinite
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h44