besoin diade pour un exercice de chimie^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin diade pour un exercice de chimie^^



  1. #1
    inviteb904ef41

    Question besoin diade pour un exercice de chimie^^


    ------

    bonjour je suis nouvelle et je ne sai spas torp si c'est le bon endroit mais je trouve pas ...alors je tente j'ai un exercice de chimie a faire et je ne comprend pas trop voila merci a ceux qui pourront maider
    1) on considère 1L d'une solution aqueuse obtenue par dissolution d'une masse m1 d'hydroxyde de sodium et d'une masse m2 de chlorure de sodium.
    a) quels sont les ions contenus dans cette solution?
    b)on veut determiner m1 et m2 . proposer une méthode utilisant un dosage pour determiner la quantité de l'un des ions présent dans la solution .
    c)On réalise le dosage de 10ml de cette solution par de l'acide chlorhydrique de concentration Ca=0.1mol/L .Le volume equivalent est de 15ml. En deduire la quantité de matière des ions hydroxyde dans la prise d'essai , puis dans la solution initiale.
    d)Quelle masse ce dosage permet -il de déterminer? Calculer sa valeur
    2)a) A l'equivalence , montrer que le systeme chimiqe est identique au systeme chimique que l'on obtiendrait en dissolvant dans l'eau une quantité appropriée de slution unique dont on donnera la formule.b) proposer une méthode de conductimétrie pour déterminer la concentrationde ce soluté.
    c) Avec une telle méthode , on trouve que [Na+]=[Cl-]=0.11mol/L.En déduire la quantité de matière des ions présents dans les 25mL de la solution à l'équivalence .
    d) Montrer que la quantité de matière est égale à m1/100 MNaOH + m2/100 MNaOH , et en déduire la valeur de la masse m2.
    Les masses molaires sont pour la soude : 40g/molet pour le chlorure de sodium 58.5g/mol.

    -----

  2. #2
    yat

    Re : besoin diade pour un exercice de chimie^^

    Ce n'est pas vraiment le bon endroit, en effet. Il y a dans le forum une section chimie qui aurait été plus adaptée (C'est vers le bas, dans sciences de la matière et sciences déductives). En entrant dans cette catégorie, tu verras une annonce : *** EXERCICES ET DM ***. Tu devrais y jeter un coup d'oeil

  3. #3
    shokin

    Re : besoin diade pour un exercice de chimie^^

    Message déplacé dans la section appropriée, la chimie.

    Bonne résolution !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite19431173

    Re : besoin diade pour un exercice de chimie^^

    Salut.

    En effect, merci de jeter un oeil sur le lien de yat : on ne résoudra pas cet exercice à ta place. Montre-nous que tu as cherché.

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitee4f8db5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2012, 14h01
  2. De l'aide pour un exercice en chimie
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 18h27
  3. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h47
  4. besoin d'aide sur exercice chimie
    Par invite710c8990 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 15h51
  5. besoin d'aide exercice de chimie a rendre demain
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 16h54