La nature des liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La nature des liaisons



  1. #1
    invitececc7402

    La nature des liaisons


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment revu les liaisons chimiques et je suis entrain de faire une brève synthèse. J'ai vu que lorsque la différence d'électronégativité prenait certaines valeurs, celles-ci décrivent le type de liaisons. Par exemple, si la diff. d'électronégativité est strictement plus grande que 1,7 alors la liaison est ionique, j'ai pris un exemple, le fluorure d'hydrogène et j'ai trouvé 1,9 donc elle est ionique mais le soucis est que je considère que la molécule est polaire alors ma question porte sur la nature d'une liaison ionique, peut-elle être ionique polaire ou ionique apolaire en sachant que la polarité d'une molécule est le fait que les centres de charges ne coincident pas.

    Merci, cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : La nature des liaisons

    bonjour,
    pour moi la liaison H-F n'est pas ionique. elle est fortement polarisée, possède éventuellement un caractère ionique mais elle est aussi covalente.
    Ensuite, une liaison ionique c'est quoi? on peut la voir comme une liaison polarisée à l'extrême, jusqu'à ce que les charges nettes + et - apparaissent sur les atomes impliquées. Donc, oui, une liaison ionique est "polaire" (ou plutôt polarisée).

  3. #3
    invitececc7402

    Re : La nature des liaisons

    Ok merci c'est juste un soucis dans les théories alors car les rédacteurs donnent l'impression que la liaison ionique est totalement différente d'une liaison covalente polaire car covalente polaire==> entre 0,4 et 1,7 et liaison ionique==> >1,7. Donc on repère une liaison grâce à son caractère polaire et à sa présence ou non de moment dipolaire plutôt qu'à sa valeur de différence d'électronégativité, cela vaut également pour BF3 pourtant la différence vaut 2. Mais oui l'expression de la nature de la liaison est mieux exprimée selon sa coincidence des centres de charges et la valeur trouvée sert plutôt à caractériser si la liaison est partiellement ionique.

    PS: pour moi une liaison ionique est une liaison présente dans une molécule dont cette dernière libère totalement des ions en solutions.

    Ce qui est certain, c'est que NaCl libérera totalement des ions mais que HCl libérera une partie de ses ions du fait que le sel de cuisine a un caractère
    plus ionique que l'acide chlorhydrique enfin c'est ce que je conclus avec les valeurs du delta électronég. trouvé.

  4. #4
    moco

    Re : La nature des liaisons

    Il faut tout de même savoir que cette fameuse loi de différence d'électronégativité plus grande que 1,7 n'a pas une valeur absolue. Elle marche dans 85% des cas. Donc pas dans 100%. Seulement voilà. Elle a été énoncée par Pauling, le pharaon de la chimie, titulaire de deux Prix Nobel. Alors, n'est-ce pas. On lui attribue des circonstances atténuantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitececc7402

    Re : La nature des liaisons

    D'accord avec vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 18h54
  2. Force des liaisons
    Par inviteaae3163f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 17h20
  3. nature des liaisons Cu2+-azote
    Par invitede06bc5c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 16h52
  4. differense des liaisons
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 00h08
  5. Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons
    Par invite3142cfbe dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 19h29