Comment récupérer le NaOH suite à l'électrolyse de NaCl en solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment récupérer le NaOH suite à l'électrolyse de NaCl en solution ?



  1. #1
    Gary1er

    Comment récupérer le NaOH suite à l'électrolyse de NaCl en solution ?


    ------

    Bonjour,


    En électrolysant une solution de Chlorure de Sodium, j'obtiens Cl2 à l'Anode et H2 ainsi que NaOH à la Cathode.
    L'Hydroxyde de Sodium réagit avec le Dichlore et cela forme une solution d'Hypochlorite de Sodium et j'ai vu qu'il fallait une membrane pour éviter cette formation de NaClO.
    Dans mon cas, j'aimerais éviter cette formation et récupérer Cl2 et NaOH séparément. Est-ce que l'on peut récupérer le NaOH facilement avec les moyens du bord ? En quelle matière doit être composée la membrane ? Peut-on en trouver facilement dans le commerce ? Peut-on fabriquer une membrane soi-même ? Un tube en U peut-il faciliter manipulation ?

    De plus, j'aimerais savoir ce qui se produit à la Cathode, j'ai vu qu'initialement il y a formation de Sodium qui au contact de l'eau, s'hydroxyde aussitôt mais j'ai vu aussi qu'il ne se formait jamais de Sodium et donc ça laisse penser que du NaOH se forme directement depuis NaCl. Qu'est-ce qui se passe réellement à la Cathode ?



    Merci.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Comment récupérer le NaOH suite à l'électrolyse de NaCl en solution ?

    Bonsoir Gary1er :

    Le procédé des cellules à mercure a lieu dans une cellule électrolytique où le mercure liquide agit comme une cathode. Il attire les ions positifs de sodium (ou de potassium) avec lesquels il forme un amalgame. Le gaz de chlore s'accumule sur l'anode (g

    raphite). Quand l'amalgame est ajouté à l'eau, le sodium (ou le potassium) réagit avec l'eau pour former de la soude caustique et de l'hydrogène, libérant le mercure qui peut alors être réutilisé. Parce que le mercure est très volatile, une contamination

    au mercure a lieu tout au long du procédé, ce qui a généralement comme conséquence que le produit (la soude caustique), tout comme l'eau usée, contiennent de faibles quantités de mercure.

    Bonnes salutations.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Comment récupérer le NaOH suite à l'électrolyse de NaCl en solution ?

    Le problème du Mercure c'est qu'il est très difficile à trouver et qu'il est très toxique, il n'y a pas un autre moyen pour obtenir uniquement le NaOH ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 17h24
  2. Solution NaOH 1M
    Par invite0a8a8c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 08h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 15h29
  4. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 10h47
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 12h14