Bonjour,
je voudrais comprendre la notion de degré d'oxydation du carbone dans un composé organique. En effet, je suis plutôt biochimiste que chimiste. Quand on doit identifier les molécules, on explique aux étudiants qu'il faut numéroter les carbones de la chaîne carbonée, sachant que le carbone n°1 correspond toujours au carbone le plus oxydé. Il s'agit donc d'attribuer des degrés d'oxydation aux atomes de carbone. En général, le carbone portant un groupement carbonyle est plus oxydé qu'un carbone portant un groupe hydroxyle. J'ai essayé de démontrer ça clairement en recalculant les degrés d'oxydation de chaque carbone, et il m'est venu une question :
je vois que l'on attribue toujours une n.o. de +I à l'atome d'hydrogène lorsqu'il est lié à un carbone, puisque H est moins électronégatif que C. Or lorsque l'on a définit la notion de polarité, on a dit que C-H était plutôt un groupement apolaire, la différence d'électronégativité étant faible entre ces deux atomes. Le fait d'attribuer des n.o. différents à ces deux atomes n'est-il pas contradictoire avec l'affirmation que C-H est apolaire ? Devrait-on réserver cette notion aux groupements ne contenant que des atomes similaires ? En biochimie, on indique souvent que CH4 est une molécule apolaire. Est-ce vrai ?
Désolée d'avance si ces questions sont peu pertinentes...
Merci,
-----