Liaisons covalentes et lumieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaisons covalentes et lumieres



  1. #1
    invite9c1d932f

    Liaisons covalentes et lumieres


    ------

    Bonjour,
    Peut-on detruire (theoriquement) des liaisons covalentes en les bombardants de lumieres (si oui quelles sont les conditions pour que cela soit realisable, sinon pourquoi ?)

    Merci !!

    Bonne journee.

    -----

  2. #2
    musgrave86

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    Bien sûr que l'on peut ...
    Faisons un petit calcul : dans la molécule de dihydrogène l'énergie de liaison vaut environ 4,5 eV, la longueur d'onde d'un photon de cette énergie serait de 275 nm soit dans les UV-C...
    Un rayonnement de cette énergie pourrait donc briser la liaison H-H
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  3. #3
    Nox

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    Bonsoir,

    Il faut donc qu'on dispose d'une source dont la longueur d'onde est celle absorbée par la molécule. Donc pour compléter ce qu'écrit musgrave86, il faut avoir une source de bonne énergie, mais il faut aussi que le rayonnement soit effectivement absorbé (il y a des règles supplémentaires, par rapport à la condition de résonance).

    Nox

    PS : C'est d'ailleurs comme ça qu'un certain nombre de composés se modifient lorsqu'ils sont exposés à la lumière.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite9c1d932f

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    Merci pour vos reponses,

    J'aurais une autre question : c'est le meme principe que la mecanique quantique pour ejecter l'electron de l'atome d'hydrogene? une molecule n'accepte que des paquets d'energie?

    Aussi comment calculer la longueur d'onde et l'energie necessaire pour briser une liaison : par exemple : SiO2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    En milieux aqueux (ou d'entre d'autres solvants) il peux aussi y avoir de la photolyse indirect.

    la lumière est absorbée par une molécule (par exemple de la matière organique dissoute, une cétone) qui se retrouve dans un état excité (état triplet), cette molécule peut ensuite réagir avec d'autre molécule présente en solution pour les dégrader. Ou même exciter à son tour une autre molécule qui réagira (par exemple l'oxygène).

  7. #6
    Nox

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neo-Chimiste Voir le message
    J'aurais une autre question : c'est le meme principe que la mecanique quantique pour ejecter l'electron de l'atome d'hydrogene? une molecule n'accepte que des paquets d'energie?
    Oui, puisque casser une liaison covalente revient à fournir de l'énergie à des électrons, dont l'énergie est quantifiée comme dans l'atome d'hydrogène.

    Citation Envoyé par Neo-Chimiste Voir le message
    Aussi comment calculer la longueur d'onde et l'energie necessaire pour briser une liaison : par exemple : SiO2
    Il y a deux liaisons dans le dioxyde de silicium. Pour calculer l'énergie, ce n'est pas facile : il faut être en mesure de tracer un diagramme d'orbitales moléculaires quantitatif, ce qui n'est pas facile sur ce genre de composés. A moins que tu n'aies d'autres informations.

    Nox

    PS : Ca faisait longtemps, Gramon
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite9c1d932f

    Re : Liaisons covalentes et lumieres

    Merci beaucoup!

    En fait je n'ai pas ces informations la car je suis encore dans une annee preparatoire precedant mes etudes de chimie donc je ne connais rien a propos de la chimie a part les bases ^^

Discussions similaires

  1. Liaisons covalentes Soufre
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 04h01
  2. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  3. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  4. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34