Lors d'un laboratoire de chimie, j'avais à identifier un aldéhyde inconnu. Pour y arriver, j'ai séparer l'aldéhyde en alcool et en acide. Je les ai séparé par extraction liquide-liquide avec CH2Cl2 comme solvant, l'alcool se trouvait alors dans la phase organique. Après, ça disait d'ajouter une solution aqueuse 5% de bicarbonate de sodium... j'avais environ 75/100 ml de phase organique et j'ai ajouté 50 ml de solution... Après cette étape il s'est formé deux phases, une liquide translucide et l'autre avec le bicarbonate. Le bicarbonate n'étant pas soluble dans l'alcool, j'ai conserver que la partie du dessus croyant que mon liquide y était...
Toutefois, après avoir ajouté du H2O... il ne s'est pas formé une deuxième phase (H2O étant plus lourd que l'alcool)... donc c'est comme si je n'avais que de l'eau. Est-ce que c'est parce que j'ai ajouté trop de solution aqueuse ?
Je me demandais si c'était possible que mon alcool soit avec mon solide... dont je me suis débarrassé ? Et si il s'avère que mon alcool soit dans mon liquide transparent, y-a-t-il un moyen d'aller l'isoler pour pouvoir le caractériser, considérant qu'il est possiblement en solution avec du CH2Cl2 et de l'eau ?
Merci de m'aider... je suis totalement perdu
-----