Complexe cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Complexe cobalt



  1. #1
    soso1022

    Complexe cobalt


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un Tp sur le complexe du cobalt et maintenant je dois rédiger le compte rendu mais je bloque sur quelque chose.
    On a le complexe [CoCl(Nh3)x]Cly et l'on souhaite déterminer x et y. On décide alors de faire un dosages des ions chlorures et de déterminer la charge du complexe cationique, pour cela on utilise une résine plongée dans de l'acide chlorhydrique.

    On nous dit que la réaction est :

    site anionique,y H3O+ + [CoCl(Nh3)x]y+ --> site anionique,[CoCl(Nh3)x][SUB]y+[/SUB + yH3O+

    En dosant les ions H3O+ par la soude on a nNaOH=NHCl et donc nH3O+=C(NaOH)*Veq

    Ensuite le nombre de mole du complexe vaut n=m/M, je connais la masse m pesée et M a été trouvé lors de la réduction du complexe par les ions iodure, j'ai trouvé M=260.25

    Mais le problème est que l'on me demande y mais je n'arrive pas à le trouver...Je sais qu'il est censé valoir 2 mais je ne trouve pas 2 mais 0.5

    -----
    Dernière modification par soso1022 ; 17/11/2012 à 19h58.

  2. #2
    moco

    Re : Complexe cobalt

    On aimerait bien comprendre ce que tu as fait. Tu commences par dire que tu veux faire un dosage des ions chlorure. Mais tu ne fais pas un tel dosage, puisque tu envoies ta solution sur une résine anionique. Ce traitement ne permet pas de doser les chlorures. D'autre part, ta résine n'est certainement pas plongée dans de l'acide chlorhydrique. Si c'était le cas, cela ne servirait à rien de titrer les ions H3O+ par NaOH, car ce titrage titrerait surtout l'acide qui imbine ta résine.
    Et enfin, on apprend tout à la fin que tu réduis ton complexe par l'ion iodure, chose dont tu n'as pas parlé auparavant.
    Alors, tu as fait quoi, vraiment ? Doser les chlorures et si oui comment ? Travailler avec une résine et si oui est-elle anionique ou cationique ? Et c'est quoi cette histoire de iodure ?

  3. #3
    soso1022

    Re : Complexe cobalt

    Désolé je vais essayer d'être plus clair, j'ai pensé que les partis étaient indépendante c'est pour cela,le Tp s'est fait en 3 partis:

    1)J'ai pesé une masse m1=0.5g de complexe,voilà ce que représente m1. Ensuite dans un ballon que l'on met à chauffer on place cette masse m1 mélangé avec 100 mL de soude à 10%,dans le flacon laveur il y a 200 mL d'acide chlorhydrique de 0.1 mol/L.
    En chauffant en milieu basique on a
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    2) une parti où j'ai réduit le cobalt par les ions iodures, ensuite j'en ai déterminé la masse molaire M mais ceci je l'ai fait et vous même m'avez aidé ici http://forums.futura-sciences.com/ch...xe-cobalt.html

    3)désormais on introduit pése m2=0.1g de complexe et grâce à une résine cationique que l'on a laissé trempé dans de l'acide chlorydrique et du sable de fontainebleau dans une colonne grâce à laquelle on va filtrer cette quantité de complexe.

    on a donc: site anionique,y H3O+ + [CoCl(Nh3)x]y+ --> site anionique,[CoCl(Nh3)x][SUB]y+[/SUB + yH3O+

    Une fois l'éluat récupéré, je le dose avec de la soude, on aura yH3O+ + OH- --> 2H2O et ceci me permettra de connâitre le nombre de mole de H3O+ et y non?le problème est que je ne trouve pas y=2 comme dans la parti 1)
    Dernière modification par soso1022 ; 18/11/2012 à 00h57.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Complexe cobalt

    Peux tu donner les conditions ( concentrations ... ) et les résultats de ton dosage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Complexe cobalt

    Bonjour, bien sûr je vous donne tous cela,

    On dose 50 mL d'éluat par la soude de concentration 0.025 mol/L

    Je trouve Veq=8.1mL donc j'ai n(NaOH)=n(H3O+) soit n(H3O+)=0.025*8.1/1000=2.025.10^-4 mol

    Et ensuite on me dit d'exprimer n2 et de déduire le nombre y

    J'ai donc n2=m2/M car je suppose que le seul moyen d'avoir m2 est de me servir du M trouvé dans la partie 1)

    J'ai donc n2=m2/M=0.1004/260.25=3.85.10^-4 mol

    Ensuite je dis que y mol réagisse avec le complexe d'après : site anionique,y H3O+ + [CoCl(Nh3)x]y+ --> site anionique,[CoCl(Nh3)x][SUB]y+[/SUB + yH3O+

    Je fais n(H3O+)/y=n2 donc y=n(H3O+)/n2 ce qui fait y=0.5! nimporte quoi!

  7. #6
    soso1022

    Re : Complexe cobalt

    Citation Envoyé par soso1022 Voir le message
    Bonjour, bien sûr je vous donne tous cela,

    On dose 50 mL d'éluat par la soude de concentration 0.025 mol/L

    Je trouve Veq=8.1mL donc j'ai n(NaOH)=n(H3O+) soit n(H3O+)=0.025*8.1/1000=2.025.10^-4 mol

    Et ensuite on me dit d'exprimer n2 et de déduire le nombre y

    J'ai donc n2=m2/M car je suppose que le seul moyen d'avoir m2 est de me servir du M trouvé dans la partie 1)

    J'ai donc n2=m2/M=0.1004/260.25=3.85.10^-4 mol

    Ensuite je dis que y mol réagisse avec le complexe d'après : site anionique,y H3O+ + [CoCl(Nh3)x]y+ --> site anionique,[CoCl(Nh3)x][SUB]y+[/SUB + yH3O+

    Je fais n(H3O+)/y=n2 donc y=n(H3O+)/n2 ce qui fait y=0.5! nimporte quoi!

    Voila pourquoi devrai être égal à 2, avec la réaction de la parti 1) qui est en chauffant en milieu basique :
    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    moco avait dit:
    "Si le complexe réagit avec NaOH, pour former Co2O3, cela signifie que le cobalt est au degré d'oxydation +III, aussi bien dans Co2O3 que dans le complexe de départ que tu dois étudier. Ton complexe contient donc un atome Co chargé 3+. Le complexe contient aussi un ion Cl- (chargé 1 -) et un certain nombre de molécules NH3 qui sont non chargées. Le complexe doit donc avoir une charge totale égale à 3 - 1 = 2+. Donc : y = 2. Enfin, le cobalt fait un très grand nombre de complexes tous très variés. Mais il est toujours entouré de 6 molécules ou ions à l'intérieur du complexe. Sur ces 6, il y a un ion chlorure. Le reste est NH3. Donc il y a 5 molécules NH3. x = 5. "

  8. #7
    moco

    Re : Complexe cobalt

    Soit le français n'est pas ta langue maternelle, soit tu ne sais pas expliquer ce que tu fais. Je recopie par exemple une de tes phrases qui est totalement incompréhensible. Cela donne, en italique :

    3)désormais on introduit pése m2=0.1g de complexe et grâce à une résine cationique que l'on a laissé trempé dans de l'acide chlorydrique et du sable de fontainebleau dans une colonne grâce à laquelle on va filtrer cette quantité de complexe.

    on a donc: site anionique,y H3O+ + [CoCl(Nh3)x]y+ --> site anionique,[CoCl(Nh3)x][SUB]y+[/SUB + yH3O+


    Relis-toi bien. Ce sont tous des mots issus de la langue française. Mais l'ensemble n'a pas de sens. D'autre part, comment se fait-il que ce site cationique devienne anionique ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Complexe cobalt

    Si je comprends bien tu as fait passer la solution contenant 0,1 g de complexe ( avec les anions chlorures) sur une resine échangeuse de cations chargée en H+ et tu doses les H+ echangés par de la soude . Le calcul que tu donnes ne donne pas y = 2 effectivement !
    As tu bien dosé tout l'éluat recueilli ainsi que l'eau qui a servi à bien rincer la résine et entrainer tous les H+ echangés ?

  10. #9
    soso1022

    Re : Complexe cobalt

    Vu que ma langue français n'a pas l'air d'être le français lol je vais joindre 3 images.Je ne voulais pas au départ car il est assez long mais j'ai retiré une parti qui est le dosage potentiométrique des chlorures libres car je n'ai pas encore travaillé encore dessus.

    Jeanne oui j'ai bien fait attention à recueillir tout l'éluat! bizarre que ce ne soit pas 2...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    jeanne08

    Re : Complexe cobalt

    J'insiste un peu sur cette notion d'éluat car 50 mL d'éluat ne me parait pas beaucoup sachant qu'il faut ajouter à l'éluat recueilli pendant le passage ( très lent) de la solution sur la résine, les solutions de rinçage qui doivent passer , elles aussi, lentement. La lenteur est impérative pour que les échanges de cations se fassent .

  12. #11
    soso1022

    Re : Complexe cobalt

    merci donc mon soucis est sûrement au niveau de la manipulation alors...pourtant j'ai pris toutes les précautions nécéssaires et j'ai réglé le débit pour qu'il soit minime!
    je demanderai à mes camarades de classe ce qu'ils ont trouvé comme valeurs.

    Bonne soirée
    Dernière modification par soso1022 ; 18/11/2012 à 21h05.

Discussions similaires

  1. complexe de cobalt
    Par minnouu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2012, 16h12
  2. Complexe de cobalt
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 14h53
  3. complexe du cobalt
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  4. complexe de cobalt
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 12h30
  5. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 19h30