theorie de l'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

theorie de l'hybridation



  1. #1
    invite4c80defd

    theorie de l'hybridation


    ------

    Bonjour a tous , j'ai un probleme avec deux exo de chimie : ce sont des qcm , mais je ne suis pas sur de moi pour les réponses (que j'ai mises avec un point rouge)
    Merci pour votre aide.
    test cim112.jpg
    chim112.2.PNG

    au fait, dsl pour l'écriture

    -----

  2. #2
    invite2f4fa136

    Re : theorie de l'hybridation

    salut ,

    je suis pas une pro en chimie ma réponse reste à vérifer mais comme il y a personne qui t'a répondu je le fais ca te donnera une idée
    Pour moi les réponses sont :

    hybrides
    combinaison linéaire
    tétraédique
    alcane

  3. #3
    invite4c80defd

    Re : theorie de l'hybridation

    merci pour ces réponses c'est très gentil.
    est-ce que vous auriez (vous mais n'importe qui d'autre ) une petie idée sur les autres réponses
    Merci d'avance.

  4. #4
    invitececc7402

    Re : theorie de l'hybridation

    Il manque les orbitales de type sp3, en gros c'est ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c80defd

    Re : theorie de l'hybridation

    mis a part les sp3 , tout serait correct ?
    si c'est le cas merci a tous, et bonne soirée

  7. #6
    invitececc7402

    Re : theorie de l'hybridation

    Oui tout mais j'espère que tu comprends cette théorie en dehors de ces mots clés...

    Bonne soirée

  8. #7
    invite4c80defd

    Re : theorie de l'hybridation

    oui, je pense que j'ai compris, elle permet d'expliquer certaines choses que la Theorie VSEPR ou RPEV ne peut expliquer, en tout cas, merci a tous et bonne continuation

  9. #8
    invitea0170bf1

    Re : theorie de l'hybridation

    bonsoir j'aibesoin d'aide expliqué moi
    (hybridation sp3)

  10. #9
    invitececc7402

    Re : theorie de l'hybridation

    L'hybridation est une théorie. Le cas le plus simple est la molécule de méthane CH4. La configuration électronique du carbone est 1s² 2s² 2p² ( tu dois connaître ce sujet ) ensuite, tu dois savoir également que les atomes se lient avec les électrons de valence, donc ceux situés sur la dernière couche, ici en 2s²2p², 1s² sont les électrons de coeur. Voilà une petite introduction.

    Si tu te réfères à ce que je viens de dire, le carbone ne peut former que deux liaisons, or, le carbone est tétravalent ( tableau périodique ), il peut former 4 liaisons, ceci est un fait et non une théorie. Et viens l'hybridation sp³, qui dit qu'un électron de la sous couche 2s² vient migrer dans une orbitale de la sous couche 2p² donc on va se trouver avec 4 orbitales hybridées de même énergie. ==> 1 orbitale 2s + 3 orbitales 2p = 4 orbitales sp³ qui contiendront chacune 1 électron qui eux pourront se lier avec 4 atomes d'hydrogène 1s1.

    Si tu n'as pas compris, voici un lien qui explique et tu peux trouver d'autres sources sur le net qui explique assez bien: https://docs.google.com/viewer?a=v&q...NsYdBC88lntUQQ

  11. #10
    invitea0170bf1

    Re : theorie de l'hybridation

    jai besoin d'aide que veut dire et d'ou viennent les 1s2 2s2 et 2p2 du carbone

  12. #11
    invitececc7402

    Re : theorie de l'hybridation

    Je n'ai rien compris de ta phrase et les formules de politesses sont les bienvenues, on est pas chez besoinaide.com,soit. Les 1s²2s²2p² est la configuration électronique, ça me semble illogique de ne pas connaître la configuration électronique d'un atome et d'approcher la théorie de l'hybridation... Lis un peu ton cours ou va sur internet car tes bases n'ont pas l'air acquises. Je te conseil de te documenter sur les sujets ci dessous dans l'ordre pour comprendre l'hybridation:

    - Les 4 nombres quantiques: n,l,m,s et les représentations descriptives de ces nombres...
    - configuration électronique d'un atome, les électrons de coeur et de valence...
    - Les orbitales atomiques, la théorie de la liaison valence

    J'espère que tu t'en sortiras... Sache que l'hybridation est une matière importante de la chimie et le lien fournit contient tout pour comprendre...

    Cordialement.

  13. #12
    invitea0170bf1

    Re : theorie de l'hybridation

    bonjr hamilton au fait desoler pour mon message
    precedent[j'ai besoin.....] je suis en 1ere année de medecine j'ai pas pu assimilé correctement mes 1er cours

  14. #13
    invitececc7402

    Re : theorie de l'hybridation

    Je te conseil de réouvrir une descussion pour que d'autres puissent te répondre car te réapprendre les bases me sera difficile...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation d'une sonde
    Par invite66a70c9e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2018, 09h21
  2. L'hybridation sp3
    Par invitefee378b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2013, 15h27
  3. L'Hybridation du carbone
    Par invited41d7c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 22h16
  4. détermination de l'hybridation
    Par invite08acbf94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 15h22
  5. L'hybridation
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 22h06