L'amidon ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'amidon ..



  1. #1
    invite89ebdad9

    L'amidon ..


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en 1ère année de DUT Chimie , je suis entrain de réaliser un Projet tutoré , le sujet est " La Chimie verte ". Lors de se Projet , nous ( mon groupe et moi ) devons réaliser une expérience en rapport avec le sujet , nous aimerions donc créer du plastique à partir d'amidon. L'expérience parait très simple sur internet ( plusieurs vidéo sur Youtube ) , on mélange de la poudre d'amidon avec de l'eau et de la glycérine et on obtient rapidement , en chauffant , du plastique.
    Voilà le problème , j'aimerai créer moi même la poudre d'amidon , J'ai donc déjà toute la phase d'extraction de l'amidon ( je prendrais de l'amidon de pomme de terre , la fécule ). Je rapperai des PDT après les avoir épluché , je filtrerai la pulpe obtenue en la rinçant avec de l'eau , j'introduirais le mélange dans une ampoule à décanter , il devrait se former deux phases , l'eau en surface , et le lait d'amidon en dessous. C'est ici que je bloque, que dois-je faire ? Introduire un solvant dans mon ampoule pour entrainer l'amidon et en faire une autre phase ( J'ai déjà utilisé le dichlorométhane pour extraire de la caféine ) ? Si oui quel solvant ? Ou bien est-ce que le lait d'amidon peut être utilisé plus directement ? Je pensais en fait à isoler l'amidon dans un solvant où il serait soluble à chaud , et insoluble à froid ( Pour le faire recristalliser en fait ) , est-ce possible ? Comment ?

    Merci d'avance pour vos ( nombreuse , haha ) réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'amidon ..

    Laisse décanter ton lait d'amidon. C'est tout. Il faut attendre !

  3. #3
    invite89ebdad9

    Re : L'amidon ..

    Mais comment en faire de la poudre ? Je le mélange sous forme de lait ?

  4. #4
    invite89ebdad9

    Re : L'amidon ..

    Est-ce qu'un mélange de lait d'amidon et d'eau chauffé , mélangé à un peu de glycérine ( pourquoi faut il rajouter de la glycérine ? ) peut fabriquer le plastique que je souhaite obtenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] L'amidon
    Par LittleStar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 21h54
  2. [Physiologie] hydrolysez de l'amidon
    Par fata029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 01h05
  3. [Biochimie] TP hydrolyse de l'amidon
    Par invited9357d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 14h33
  4. [Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
    Par invite90b13f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 16h48
  5. [Biologie Moléculaire] Hydrolyse de l'amidon
    Par invite02f7a882 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 22h46