TPE: les conservateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE: les conservateurs



  1. #1
    invited2f5d518

    TPE: les conservateurs


    ------

    Bonjours, je suis en première S. Et dons le cadra d'un TPE sur les conservateurs, je voudrais savoir pourquoi on utilise de l'acétate de sodium pour extraire les nitrites contenus dans le jambon.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : TPE: les conservateurs

    Bonsoir julieb42 :

    Voici une information concernant ta question : ( http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/refo.../tpe05an2.html ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    molecule10

    Re : TPE: les conservateurs

    julieb42 : ( encore une indiquation )

    Les nitrites sont très instables en milieu acide et forment de l'acide nitreux ( NaNO2 + H3O+ ====> H+ + NO2- + Na+ + H2O ) ; je pense que des acides se forment par voie enzymatique , donc pour éviter

    la décomposition des nitrites par les acides , on tamponne la solution aqueuse avec de l'acétate de sodium , je ne vois pas d'autre utilité que la question du pH .

  4. #4
    invited2f5d518

    Re : TPE: les conservateurs

    Merci d'avoir répondu.
    Si j'ai bien compris pour éviter la décomposition des nitrites avec une solution aqueuse, on utilise une solution basique. Mais Il y a bien d'autres solutions basiques ? Pourquoi celle-ci en particulier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : TPE: les conservateurs

    Bonsoir julieb42 :

    La dissociation de l'acétate de sodium CH3COONa dans l'eau est donnée par l'ion Na+ hydraté n'a aucune propriété basique ni acide . Cependant , l'ion acétate ( CH3COO- ) , étant la base conjuguée de l'acide faible

    CH3COOH , a une affinité pour les ions H+ . La réaction d'hydrolyse est donnée par CH3COO- + H2O ⇌ CH3COOH + OH- .

    Puisque cette réaction produit des ion OH- , la solution d'acétate de sodium sera basique . La constante d'équilibre pour cette réaction : Kb = ⦗CH3COOH⦘.⦗OH-⦘/ ⦗CH3COO-⦘ = 5,6 x 10^-10 .

    On peut dire que l'acétate de sodium est un sel basique .

    S'il on avait ajouté directement une base , on aurait pas un pH stable contrairement à une solution tamponnée ou le pH est fixe .

    Bonne salutations .

  7. #6
    invited2f5d518

    Re : TPE: les conservateurs

    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS : Les conservateurs
    Par invited2f5d518 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2012, 20h23
  2. TPE les conservateurs alimentaires
    Par invitef93a1d37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2012, 07h31
  3. [Biochimie] Les conservateurs
    Par invite9a696a9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 20h49
  4. les conservateurs alimentaires
    Par invite9d66a6eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 07h44
  5. TPE conservateurs du jambon
    Par Thelord dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 19h24