Bonjours, je suis en première S. Et dons le cadra d'un TPE sur les conservateurs, je voudrais savoir pourquoi on utilise de l'acétate de sodium pour extraire les nitrites contenus dans le jambon.
Merci d'avance
Les nitrites sont très instables en milieu acide et forment de l'acide nitreux ( NaNO2 + H3O+ ====> H+ + NO2- + Na+ + H2O ) ; je pense que des acides se forment par voie enzymatique , donc pour éviter
la décomposition des nitrites par les acides , on tamponne la solution aqueuse avec de l'acétate de sodium , je ne vois pas d'autre utilité que la question du pH .
19/12/2012, 15h35
#4
invited2f5d518
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : TPE: les conservateurs
Merci d'avoir répondu.
Si j'ai bien compris pour éviter la décomposition des nitrites avec une solution aqueuse, on utilise une solution basique. Mais Il y a bien d'autres solutions basiques ? Pourquoi celle-ci en particulier?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/12/2012, 17h24
#5
molecule10
Date d'inscription
juillet 2010
Messages
792
Re : TPE: les conservateurs
Bonsoir julieb42 :
La dissociation de l'acétate de sodium CH3COONa dans l'eau est donnée par l'ion Na+ hydraté n'a aucune propriété basique ni acide . Cependant , l'ion acétate ( CH3COO- ) , étant la base conjuguée de l'acide faible
CH3COOH , a une affinité pour les ions H+ . La réaction d'hydrolyse est donnée par CH3COO- + H2O ⇌ CH3COOH + OH- .
Puisque cette réaction produit des ion OH- , la solution d'acétate de sodium sera basique . La constante d'équilibre pour cette réaction : Kb = ⦗CH3COOH⦘.⦗OH-⦘/ ⦗CH3COO-⦘ = 5,6 x 10^-10 .
On peut dire que l'acétate de sodium est un sel basique .
S'il on avait ajouté directement une base , on aurait pas un pH stable contrairement à une solution tamponnée ou le pH est fixe .