Règle du duet et de l'octet et liaisons covalentes - Confusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Règle du duet et de l'octet et liaisons covalentes - Confusion



  1. #1
    Upium666

    Règle du duet et de l'octet et liaisons covalentes - Confusion


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je ne comprends pas la relation entre le nombre de liaisons covalentes ou doublets non liants avec la règle du duet (depuis deux heures je me casse la tête à comprendre j'ai une énorme confusion).
    On considère un atome X de numéro atomique z
    Lorsque z 4, l'atome obéit à la règle du duet
    Lorsque z > 4, l'atome obéit à la règle du duet
    Or lorsqu'on fait intervenir la notion de liaisons covalentes, je suis (très) perturbé.
    Par exemple :
    Considérons l'atome de Bore de numéro atomique z=5 ; z > 4 alors la règle de l'octet lui est appliquée
    B : (K)²(L)³
    Le nombre d'électrons dans la couche externe est 3, il lui faut donc 5 électrons
    Pourquoi donc cet atome forme 3 liaisons covalentes ? (et non pas 5)

    Soit ma question est ridicule et dans ce cas je n'ai ni compris la règle du duet ni celle de l'octet
    Soit il y a un problème

    Quelqu'un pour m'éclairer ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Règle du duet et de l'octet et liaisons covalentes - Confusion

    Tu es tombé sur un cas très particulier, qui est celui de l'atome de Bore. Cet atome fait exception à de nombreuses règles. C'est le cauchemar des chimistes. C'est je crois le seul atome qui parvient à faire des liaisons à un seul électron. Il ne respecte ni la règle du duet, ni celle de l'octet. Mais il finit par s'entourer de 4 liaisons qui peuvent être à 1 ou à 2 électrons. Ces 4 liaisons sont dirigées dans l'espace en se repoussant au maximum, comme si c'était des doublets, donc elles définissent une géométrie de tétraèdre autour de l'atome B.

    Dans la molécule B2H6 par exemple, on peut considérer que les deux atomes B forment d'abord des liaisons covalentes ordinaires avec 2 H chacun. Il reste un électron à chaque atome de Bore. On met ensuite deux atomes H de part et d'autre de l'axe qui relie les deux atomes de Bore. Les 2 noyaux de B et ceux de H définissent un losange, dont les côtés n'ont qu'un seul électron. On se demande comment c'est possible. Mais l'analyse aux rayons X confirme cette structure.

    Ne t'en fais pas trop. Ces molécules sont des cas spéciaux que la plupart des chimistes essaient d'oublier.

  3. #3
    Upium666

    Re : Règle du duet et de l'octet et liaisons covalentes - Confusion

    Ouff, merci ça me rassure
    Je me suis dit "C'est pas possible !", je me suis cassé la tête 2 heures à comprendre et ce cas particulier m'a donné l'impression de ne rien comprendre !

    Donc en fait il n'y a pas de relation entre les liaisons covalentes (et donc les doublets non-liants) et les règles du duet/octet ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet/liaisons datives
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2011, 17h29
  2. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  3. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  4. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  5. Règle du duet
    Par invite3bc3e78c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 16h37