Reconnaitre une transformation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reconnaitre une transformation chimique



  1. #1
    invite77474a18

    Smile Reconnaitre une transformation chimique


    ------

    Bonsoir tous le monde ! =)

    Etant nouvelle sur le forum,je m'excuse si je n'ai pas poster au bon endroit et si j'ai fait une/des erreurs.

    Je suis actuellement en trosième et j'ai plusieurs exercice à faire, et j'hésite à celui-ci.Pouvez me dire si c'est correcte ou pas, s'il vous plait ?

    Je vous donne d'abord l'énoncé :

    Lorsqu'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, on observe un dégagement gazeux et la solution devient verte.
    Comment peux-tu montrer qu'une transformation chimique a eu lieu ? Justifie ta réponse.

    A cela j'ai répondu :
    On sait que dans une transformation chimique,lorsqu'on mélange deux substances,on observe,une nouvelle couleur,le dégagement d'un gaz,des bulles (ce n'est pas le cas ici,non ?)et on observe également la présence d'un solide dans la solution (je ne sais pas du tout qu'elle est le solide).

    Donc lorsque l'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, il y a une transformation chimique,puisqu'on constate que la solution a changée de couleur,puisqu'il y a un précipité vert.Cela caractérise la présence de l'ion métallique Fe2+ (c'est ça le solide ?).De plus,on observe un dégagement gazeux.(Je ne sais pas si je dois précisé que le gaz présent est le dihydrogène car même si notre professeur nous a montré qu'en approchant une allumette de l'orifice du tube à essaie,la présence du dihydrogène se caractérise par un bruit,je ne saurais prouvé la présence de ce gaz de manière théorique.)

    Est ce qu'il y a des choses à enlever et/ou à ajouter ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reconnaitre une transformation chimique

    Le fer Fe, trempé dans de l'acide chlorhydrique HCl, produit un dégagement de gaz Hydrogène H2. Le métal fer disparaît. Et il se forme des ions Fe2+ de couleur verte qui restent en solution. Il ne se forme pas de précipité. Les précipités sont des dépôts solides qui tombent au fond du récipient. L'Hydrogène forme des bulles visibles dans la solution, et il s'enflamme si on approche une allumette. La flamme peut être très brève, s'il y a peu de gaz formé. Les ions ne forment jamais de solide. Ils restent en solution.

  3. #3
    invite77474a18

    Re : Reconnaitre une transformation chimique

    Bonsoir !

    Merci beaucoup de m'avoir répondu ! =)

    J'ai juste une question bête a poser,c'est quoi l'hydrogène H2 ? C'est le dihydrogène ?

    Sinon je te remercie de nouveau,ta réponse est très claire et m'a beaucoup aider.

  4. #4
    moco

    Re : Reconnaitre une transformation chimique

    Certains chimistes appellent H2 dihydrogène. Et d'autres appellent H2 simplement hydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77474a18

    Re : Reconnaitre une transformation chimique

    Ah ! Merci,c'est bon à savoir !

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.
    Par invite77b94553 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 13h19
  2. Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique
    Par inviteb89982b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/11/2010, 14h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 14h47
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Transformation chimique
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 17h28