Bonsoir tous le monde ! =)
Etant nouvelle sur le forum,je m'excuse si je n'ai pas poster au bon endroit et si j'ai fait une/des erreurs.
Je suis actuellement en trosième et j'ai plusieurs exercice à faire, et j'hésite à celui-ci.Pouvez me dire si c'est correcte ou pas, s'il vous plait ?
Je vous donne d'abord l'énoncé :
Lorsqu'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, on observe un dégagement gazeux et la solution devient verte.
Comment peux-tu montrer qu'une transformation chimique a eu lieu ? Justifie ta réponse.
A cela j'ai répondu :
On sait que dans une transformation chimique,lorsqu'on mélange deux substances,on observe,une nouvelle couleur,le dégagement d'un gaz,des bulles (ce n'est pas le cas ici,non ?)et on observe également la présence d'un solide dans la solution (je ne sais pas du tout qu'elle est le solide).
Donc lorsque l'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, il y a une transformation chimique,puisqu'on constate que la solution a changée de couleur,puisqu'il y a un précipité vert.Cela caractérise la présence de l'ion métallique Fe2+ (c'est ça le solide ?).De plus,on observe un dégagement gazeux.(Je ne sais pas si je dois précisé que le gaz présent est le dihydrogène car même si notre professeur nous a montré qu'en approchant une allumette de l'orifice du tube à essaie,la présence du dihydrogène se caractérise par un bruit,je ne saurais prouvé la présence de ce gaz de manière théorique.)
Est ce qu'il y a des choses à enlever et/ou à ajouter ?
Merci d'avance !
-----