bonjour à tous
en gros, ma question se résume à ceci : est-ce que le moment auquel on perturbe un système (ajout d'un réactif ou d'un produit avec ou sans augmentation du volume) importe dans la composition finale à l'équilibre du système ?
Je m'explique. Étant donné un système en équilibre, on ajoute par exemple 0.5 mol d'un réactif. Le système évoluera donc dans le sens direct et on pourra calculer les concentrations au nouvel état d'équilibre si on connait la constante d'équilibre K. Mais si on avait ajouté ces 0.5 mol dès le tout début de l'expérience ou au milieu (avant que le premier équilibre ne soit atteint), la composition finale du système en sera-t-elle modifiée ? Le moment d'ajout du réactif a-t-il une influence sur les molarités à l'équilibre ?
A mon avis non, et j'ai vérifié avec quelques calculs et ça m'a l'air très logique. Mais si cet ajout d'un réactif est accompagné d'un ajout du solvant (l'eau), il me semble que le moment de cet ajout+dilution importe. Par exemple avec deux mélanges S1 et S2
S1 : 2 litres contenant 2 mols de l'espèce A et 1 mol de l'espèce B
S2 : 1 litre contenant 1 mol de l'espèce A et 1 mol de l'espèce B auquel on ajoute par la suite, après que la réaction ait avancé et même atteint un état d'équilibre, 1 litre d'eau et 1 mol de l'espèce A
aura-t-on les mêmes compositions à l'équilibre final ?
merci d'avance
-----