Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

perturbation d'un système en équilibre



  1. #1
    eldragao

    perturbation d'un système en équilibre

    bonjour à tous

    en gros, ma question se résume à ceci : est-ce que le moment auquel on perturbe un système (ajout d'un réactif ou d'un produit avec ou sans augmentation du volume) importe dans la composition finale à l'équilibre du système ?

    Je m'explique. Étant donné un système en équilibre, on ajoute par exemple 0.5 mol d'un réactif. Le système évoluera donc dans le sens direct et on pourra calculer les concentrations au nouvel état d'équilibre si on connait la constante d'équilibre K. Mais si on avait ajouté ces 0.5 mol dès le tout début de l'expérience ou au milieu (avant que le premier équilibre ne soit atteint), la composition finale du système en sera-t-elle modifiée ? Le moment d'ajout du réactif a-t-il une influence sur les molarités à l'équilibre ?

    A mon avis non, et j'ai vérifié avec quelques calculs et ça m'a l'air très logique. Mais si cet ajout d'un réactif est accompagné d'un ajout du solvant (l'eau), il me semble que le moment de cet ajout+dilution importe. Par exemple avec deux mélanges S1 et S2
    S1 : 2 litres contenant 2 mols de l'espèce A et 1 mol de l'espèce B
    S2 : 1 litre contenant 1 mol de l'espèce A et 1 mol de l'espèce B auquel on ajoute par la suite, après que la réaction ait avancé et même atteint un état d'équilibre, 1 litre d'eau et 1 mol de l'espèce A
    aura-t-on les mêmes compositions à l'équilibre final ?

    merci d'avance

    -----


  2. #2
    Maximini

    Re : perturbation d'un système en équilibre

    En effet, l'équilibre d'une réaction va aller à l'endroit dicté par la constante d'équilibre. S'il y a un changement, l'équilibre va se déplacer, peu importe si le changement est fait début de la réaction ou 4 jours après.

    Pour ton exemple, c'est la même chose, finalement, on a 2 litres, 1 mol de A, 1 mol de B. Le même équilibre sera atteint dans les deux cas, pour peu que l'on laisse le temps au système (et dans le cas S2, que l'on agite afin de bien mélanger les deux litres).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 08h21
  2. Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 17h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 19h26
  4. Equilibre d'un système en thermodynamique.
    Par fephi dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 09h52
  5. Perturbation et organisation d'un système
    Par Philder dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 22h33