Amidon + Iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amidon + Iode



  1. #1
    McGrubors

    Amidon + Iode


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis à la recherche de deux substances pour une démonstration simple dans le cadre d'un cours.

    - Amidon (certains de mes collègues disent de seulement récupérer l'eau de cuisson du riz ou de pommes de terre mais je doute de la pureté de l'amidon dans ce cas-ci).

    - Iode (il est facile de trouver des comprimés d'iodure de potassium mais ce n'est pas ce que je cherche dans ce cas-ci).

    Quelqu'un pourrait m'éclairer quant au moyen d'acheter ou même d'obtenir ces deux substances ?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Amidon + Iode

    Il n'y a pas besoin que l'amidon soit pur pour observer la coloration intense qu'il forme avec l'iode. Cela marche avec le riz cuit, avec la pomme de terre cuite ou pas cuite, avec la farine ordinaire. En présence d'amidon, l'iode prend une teinte en principe bleue très foncée, mais qui peut parfois virer au violet, selon la nature de l'amidon, donc selon le degré de ramification de ce polymère.
    Mais il faut prendre de l'iode élémentaire I2, et pas de l'iodure de potassium KI. La réaction ne marche qu'avec l'iode i2, ou la teinture d'iode, qui est une solution de iode i2 dans l'alcool. Tu trouves de la teinture d'iode dans les pharmacies, car c'est un antiseptique puissant, quoique démodé.

  3. #3
    McGrubors

    Re : Amidon + Iode

    Il me semble que la teinture d'iode soit déjà colorée brune? Nous ne pourrons ainsi pas voir la réaction de coloration ?
    Dernière modification par McGrubors ; 12/01/2013 à 23h48.

Discussions similaires

  1. Iode
    Par invite7cf611dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 20h49
  2. Iode 2%
    Par PseudoPseudo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 16h30
  3. Complexe amidon-iode
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 17h16
  4. Amidon
    Par invite92db1be9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 07h51
  5. complexe iode amidon
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 08h43