Bonjour,
Je dois préparer une présentation sur le sujet "exces énantiomérique" mais après quelques recherches certaines parties me semble floues.
- quel est la difference entre exces enantiomérique et la pureté optique?
-la formule de l'exces énantiomérique comprend les termes "quantité d'énantiomères dextrogyre" et "quantité d'énantiomère lévogyre", comment fait-on pour connaitre ces quantités?
- j'ai cherché comment mesurer en pratique l'exces énantiomérique et j'ai trouvé: la chromatographie sur phase chirale et certaines techniques en RMN qui me semblent assez compliquées. Y en aurait-il d'autres?
- comment fait-on en pratique pour séparer les énantiomères? Est ce que justement la chromatographie sur phase chirale permet non seulement de mesurer l'exces énantiomérique mais aussi de séparer les énantiomères? Et quelles autres techniques éxistent?
- à ce que j'ai compris mesurer l'exces énantiomérique et de séparer les énantiomères est utile parce que les deux énantiomères ont des propriétés différentes et en générale qu'un seul des énantiomères nous est utile. Est ce bien cela? Y a t-il d'autres fonctions qui m'ont échappé?
Voila j'èspère que vous pourrez m'aider un peu meme si ce n'est qu'à quelques questions...
-----