Équilibre et solubilite du Ca MG et de HCO3- en aquarium eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équilibre et solubilite du Ca MG et de HCO3- en aquarium eau de mer



  1. #1
    Bruno1313

    Équilibre et solubilite du Ca MG et de HCO3- en aquarium eau de mer


    ------

    Bonjour
    Je voudrais calculer les valeur limite de solubilite des ions MG ,Ca et HCO3- dans mon aquarium eau de mer , apres avoir fait le test de mesure de ces 3 element dans mon bac le but est de pouvoir faire les ajout nécessaire sans créer de précipitation.
    Le pH est de 8,2 donc je pense que HCO3- est prédominant sur CO32- et sur H2CO3
    Je vous précise que je peux ajouter chacun de ces 3 élément par des solution indépendante .

    1) j aimerais savoir quels sont les précipite prédominant qui ont lieu j hésite entre MgCO3 , Mg(HCO3)2 et CaCO3 ou Ca(HCO3)2 , pouvez me donner les Ks corrrespondant

    2) pouvez vous me faire la démonstration pour arriver a une formule qui me permettrai de lie tout ces élément et ainsi par exemple a partir de la mesure de Ca connaitre la valeur limite de Mg , je pense que le precipite de magnésium est le moins soluble donc c lui qui précipite en premier.
    Enfin voila je me casse la tête depuis pas mal de temps et je n arrive pas lier tout ces élément entre eux et avoir le bon raisonnement ... D ailleur si vous pouvez me dire quel raisonnement je dois adopter je suis preneur !!!

    3)lequel de ces 3 élément faut il que je remonte en premier pour éviter les précipitation et stabiliser l aquarium
    (j ai pu lire que c était le magnésium d abord et que les ajouts sont plutôt a faire le matin qd le pH est au plus bas 7,8 la respiration des être vivant ayant rejeté du CO2 Danis l eau .
    Nb en principe le kh est de 7 mais il baisse car il y a production d acide lors des dégradation

    4)pouvez vous me donner aussi la conversion de 1 dKH en mol/l qui correspond dans mon cas a la concentration en ion HCO3-
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Bruno1313

    Re : Équilibre et solubilite du Ca MG et de HCO3- en aquarium eau de mer

    Up.............

Discussions similaires

  1. Equilibre de solubilité et équilibre Acide Base :
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2012, 13h56
  2. Densimetre pour aquarium d'eau de mer
    Par inviteb1547e31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 11h57
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Equilibre de solubilité : Précipitation sélective...Help!
    Par invitea7aa4500 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 14h25
  5. equilibre de solubilité
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 22h59