pka et acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pka et acide fort



  1. #1
    invitef2546a55

    pka et acide fort


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train de travailler sur l'équilibre acido-basique mais il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Alors dans mon cours il est écrit que si un acide est fort
    alors il se trouvera majoritairement sous forme dissociée, ce qui jusque là me paraît logique (puisque la force d'un acide est justement déterminé par sa capacité à perdre des protons).

    Cependant ensuite il est dit que si :

    ph > pkA alors l'acide sera majoritairement sous forme dissociée( et si ph< pkA : forme recombinée) or normalement ph> pkA signifie que la base et prédominante.
    En fait je ne comprends pas comment en comparant le ph et le pkA on peut déterminer si un acide est sous forme dissociée ou non. Certes si le pkA est faible alors l'acide sera fort (et donc sous forme dissociée) mais dire qu'il est inférieur au pH ne veut pas forcément dire qu'il est faible en soit. Donc si vous pouviez m'éclairer sur ce point je vous en serait reconnaissante.

    -----

  2. #2
    invite3e210b22

    Re : pka et acide fort

    Ce n'est pas ma spécialité, mais je vais essayer de t'aider

    Le PKA est une constante pour une réaction donnée, je vais prendre un exemple ce sera plus parlant :

    Nous ne sommes pas dans le cas d'un acide fort, mais je pense que ça va te permettre de comprendre :
    En fonction du pH, le carbone minéral change de forme,
    sous 6,3 de pH c'est H2CO3 qui domine (le plus acide)
    entre 6,4 et 10,4 c'est HCO3(-) (base et acide)
    et au delà de 10,4 CO3(2-) domine (base)

    Effectivement "ph> pkA signifie que la base et prédominante." Cependant je ne sais pas ce qui est une "forme recombinée" n'étant pas étudiant en chimie (ou alors j'ai oublié ce que c'était, c'est vieux pour moi).

    Dans le cadre d'un acide fort, la molécule sera totalement dissociée et uniquement dans le cas d'un acide fort (ou d'une base forte). C'est comme ça que tu peux savoir si tout est dissocié, sinon il faut faire des calculs de thermodynamique pour déterminer la fraction sous forme dissoute. (il me semble, j'ai jamais excellé en acide/base je répond car personne ne l'a fait).

  3. #3
    invitea69ab818

    Re : pka et acide fort

    Tu peux aussi te servir de la formule du Ka pour la réaction:
    AH + H2O = A- + H30+
    Ka = [A-] x [H3O+] / [AH]
    Si tu passes aux pKa et pH ca te donne:
    pKa = pH - log ([A-] / [AH])
    ou même
    pH = pKa + log([A-]/[AH]) c'est la relation d'Henderson-Hesselbach
    donc si ton acide dissocié est majoritaire [A-] > [AH] ton log sera positif donc pH > pKa
    Si [A-] < [AH] alors pH < pKa
    Si [A-] = [AH], pH = pKa

    CQFD

  4. #4
    jeanne08

    Re : pka et acide fort

    je vais un peu completer ce qui précède...
    Un acide fort AH dans l'eau est totalement dissocié en A- et H3O+ .Il n' y a pas de constante d'équilibre Ka à verifier.
    Un acide faible est partiellement dissocié dans l'eau selon AH + H2O = A- + H3O+ et cet équilibre est caractérisé par la constante Ka qui est toujours verifiée. Plus pKa est petit meilleur est l'acide faible.
    La constante Ka est toujoiurs verifiée et le pH d'une solution depend de tout ce que l'on a mis dedans. Si dans une solution on a mis de l'acide faible AH ou la base faible A- et d'autres choses telles que le pH de la solution est plus grand que pKa alors l'espèce A- prédomine sur l'espèce AH ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  2. Réaction acide fort-acide faible
    Par invite6e2e194b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 18h08
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08