enlever fonction OH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

enlever fonction OH



  1. #1
    Kirtyes

    enlever fonction OH


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un essai de synthèse et je suis confronté à un problème.
    Je voudrais enlever un groupement hydroxyle sur une molécule sachant qu'il n a un NH2 juste à côté...

    Donc je vous avoue que je bloque un peu. (Sûrement bêtement)...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : enlever fonction OH

    Bonsoir Kirtyes : Peux-tu me donner plus de précisions sur la molécule en question ? Le -NH2 et le -OH sont-ils sur le même carbone R-CH(OH)(NH2) ou R-CHOH-CH2-NH2 ?

  3. #3
    Kirtyes

    Re : enlever fonction OH

    Ils sont sur deux carbones distincts R-CH(OH)-CH(NH2)-R'.
    J'avais pensé faire une élimination en milieu acide puis une réduction de l'alcene.
    Mais j'ai peur de ce qui peut se passer pour mon amine.

  4. #4
    molecule10

    Re : enlever fonction OH

    Bonjour Kirtyes :

    Il faudrait peut-être essayer la réaction de Chugaev qui consiste à faire le xanthate ( réaction du groupe OH- avec K , CS2 , et CH3I ) qui donne R-CH(OCSSK)-R puis R-CH(OCSSCH3)-R . La pyrolyse s'effectue vers 200⧁C .

    Ensuite on hydrogène la double liaison formée . Je ne sais pas comment se comporte la réaction avec un groupe voisin NH2- mais la liaison carbone -soufre doit-être plus faible que C-NH2 .

    Tiens moi au courant car cette réaction m'intéresse . Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirtyes

    Re : enlever fonction OH

    Merci pour ta réponse.

    Sinon j'avais pensé faire un OTosyle puis faire une attaque du carbone par un hydrure.
    Mais je suis pas sur d'obtenir ce que je veux et d'avoir genre un tosH et un alcoolate.

    Qu'en penses tu ?

  7. #6
    invite8a755121

    Re : enlever fonction OH

    Tosyl ou mesyl ton hydroxy, c'est la solution la plus rapide. Fait un petit essai, dans un premier temps. Purifie proprement ton synthon protéger et fait sauter le OTos par LiAlH4 si possible (travail sous azote avec THF addition lente de LiAlH4 par ampoule a solide). Pour casser l'émulsion qui se fera lors du traitement de ta manip', si la saumure ne suffit pas, met un peu d'HCl 1N de sorte d'abaisser le pH et cassé l'émulsion .

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : enlever fonction OH

    Bonjour,
    le souci que tu as, c'est de tosyler ton OH sans toucher le NH2.
    j'aurai plutot vu:
    1) anhydride phthalique => protection du NH2
    2) Barton-McCombie => deoxygénation
    3) hydrazine => déprotection NH2
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  9. #8
    shaddock91

    Re : enlever fonction OH

    Bonjour. Tout à fait d'accord avec Chuck, tu vas faire le sulfonamide en premier. L'alcool est-il en position benzylique ?

  10. #9
    Kirtyes

    Re : enlever fonction OH

    salut tout le monde, tout d'abord merci pour vos reponses .
    j'étais pas si loin de la solution avec mon tosyl et hydrure, c'est que je commencerai presque a être fort en orga lol.

    Alors dans la réaction présente je qui pas en position benzylique mais je ferai d'autres syntheses dans ce cas. Parce qu'il y aurait d'autres solutions si oui ?

  11. #10
    shaddock91

    Re : enlever fonction OH

    Citation Envoyé par Kirtyes Voir le message
    salut tout le monde, tout d'abord merci pour vos reponses .

    Alors dans la réaction présente je qui pas en position benzylique mais je ferai d'autres syntheses dans ce cas. Parce qu'il y aurait d'autres solutions si oui ?
    Si ta réaction est du type: Ph-CH(OH)-CH(NH2)-R' -------> Ph-CH2-CH(NH2)-R' tu rentres dans la classe des "amphet" et tu n'auras pas d'aide sur ce forum.
    Dernière modification par shaddock91 ; 26/02/2013 à 14h29.

  12. #11
    invite8a755121

    Re : enlever fonction OH

    Une autre solution, PBr3, puis AIBN+Bu3SnH. 2 étapes soit une de moins que celle de Chuck (mais suffit de pas protégé e NH2 et de serrer les fesses, allumer un sierge et se baigner dans le Gange)
    Mais Chuck a tout à fait raison évidement, protection du NH2 avant.

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : enlever fonction OH

    je me demande s'il y a moins de faire le fourbe en faisant le thiocarbamate (produit + carbonyldiimidazole (ou phosphène :S ) ) et faire la Barton-McCombie dessus? D'une pierre 2 coup. le groupement protecteur de l'amine servirait donc à activer l'hydroxyle pour la Barton.
    Quelqu'un a déjà essayé
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  14. #13
    Kirtyes

    Re : enlever fonction OH

    Je t'avouerai que je ne savais pas du tout shaddock mais effectivement je viens de voir que le produit peut donner ce genre de dérivés. Désolé d'avoir amené ce sujet sur le forum, c'était vraiment pas volontaire !
    J'en parlerai à mon prof pour lui demander si le R qu'il veut utiliser est un phenyl mais dans ce cas j'en doute lol.

  15. #14
    shaddock91

    Re : enlever fonction OH

    Citation Envoyé par Kirtyes Voir le message
    Je t'avouerai que je ne savais pas du tout shaddock mais effectivement je viens de voir que le produit peut donner ce genre de dérivés. Désolé d'avoir amené ce sujet sur le forum, c'était vraiment pas volontaire !
    J'en parlerai à mon prof pour lui demander si le R qu'il veut utiliser est un phenyl mais dans ce cas j'en doute lol.
    Je pense que tu es de bonne foi, c'est dans ce but que je voulais te sensibiliser. Pour te donner un tuyau, si R= Ph on obtient le produit en 2 manips.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL : enlever un roulement ? [résolu]
    Par kenny335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2013, 07h13
  2. Enlever peinture
    Par invite2057f705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 22h11
  3. Enlever ce transformateur
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2011, 11h06
  4. enlever moquette
    Par sebonne dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h24
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23