bonsoir je veux savoir qqes informations sur la technique de gravure à l'eau forte physiquement et mercii d'avance .
-----
26/02/2013, 17h41
invitecaafce96
Re : gravure à l'eau forte
Re,
Tout est dans une petite recherche, notamment sur Wiki .
26/02/2013, 20h21
invite6dffde4c
Bonjour.
La gravure à l'eau forte est chimique et non physique.
Je déplace cette discussion en Chimie.
Au revoir.
26/02/2013, 22h12
moco
On prend une plaque de cuivre. On la recouvre d'un vernis résistant aux acides. Quand le vernis est sec, on grave un dessin ou un texte avec une pointe d'acier, fine et dure, qu'on utilise comme un crayon. Puis on trempe le tout dans un bain d'acide nitrique, pas trop concentré. Le métal dénudé par le passage est attaqué par l'acide, et il se creuse peu à peu un sillon qui à la forme du dessin. Quand on estime que l'attaque est suffisante, on sort la plaque et on la trempe dans de l'eau. Puis on enlève le vernis avec de l'alcool ou de l'acétone. Puis on recouvre la plaque d'une encre un peu collante. On racle soigneusement toute l'encre avec une lame bien droite. Il ne reste que l'encre qui remplit les sillons. On appuie alors ladite plaque encrée sur une feuille de papier blanc, et on presse fort. Le motif de la gravure s'imprime sur le papier.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/02/2013, 08h49
invite125b11ad
merciiii pour tous mais j'ai trouvé dans un article que les anneaux quantiques ou bien les boites quantiques sont fabriqués en utilisant la technique de gravure à l'eau forte c pourqoui j'ai posé la question