Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque



  1. #1
    Kavey

    Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir pourquoi la synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque, sachant que pour le synthétiser nous mettons en présence : du para-nitrotoluène avec de l'hydrogénosulfate de tétrabutylammonium dans de l'eau et du KMnO4, doit se faire en milieu légèrement acide parce-que je ne vois pas du tout... Surtout que dans notre protocole je ne vois pas d'où peut provenir l'acidité, si ce n'est par la réaction de l'acide para-nitrobenzoïque, qui a un pKa de 3,4, avec l'eau...

    Est-ce dû au fait que cela permettrait d'avoir une petite quantité d'acide para-nitrobenzoïque et non la totalité sous forme de benzoate?
    Ou bien peut-être cela permet-il de ne pas conduire à une oxydation des autres groupements présents sur l'acide para-nitrobenzoïque?

    Je vous remercie d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Si tu écris l'équation d'oxydation par les ions permanganate tu te rendras compte qu'elle nécessite des protons.

    L'ion tetrabutylammonium sert à faire une catalyse par transfert de phase. Le wiki détaille assez bien cette méthode

  3. #3
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Ah mais oui! Je l'ai il y a peu sur un autre post en plus... Merci du rappel en tout cas!

  4. #4
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Par contre je voudrais savoir d'où proviendrait la source d'acidité dans la réaction, avec le protocole proposé? Car je ne vois pas de source de protons proprement ajouté au mélange... Pourrait-elle provenir de l'équilibre entre la forme acide carboxylique et carboxylate en milieu aqueux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Par ailleurs, quel couple du permanganate de potassium on utilise?

  7. #6
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    J'aurais tendance à dire celui avec MnO2... Quelqu'un pourrait-il confirmer?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    je confirme qu'il ne faut pas poster en plusieurs exemplaires

  9. #8
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Désolé, je pensais qu'il était autorisé de poster plusieurs questions différentes malgré qu'elles puissent être basées sur le même thème.

  10. #9
    Sethy

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Je réagis à ce que tu as écrit sur l'autre fil :

    "Et je me demandais si ce catalyseur induisait bien le déplacement de l'équilibre vers le sens direct de la réaction".

    Un catalyseur n'influe pas sur le déplacement de l'équilibre. Il n'influence que la cinétique (la vitesse) pour atteindre le même état d'équilibre qui aurait été atteint après un "certain" temps sans lui.

  11. #10
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Effectivement c'était logique, étant donné que c'est la propriété même des catalyseurs...

    Merci de cette précision en tout cas!

  12. #11
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Toujours dans le cadre de la synthèse de la benzocaïne, lors de la réduction du para-nitrobenzoate d'éthyle en benzocaïne en présence de Zn/H2O, à reflux, dans de l'éthanol, ainsi que par ajout de CaCl2 préalablement dissout dans 100mL d'eau, il est dit qu'il se forme un précipité blanc, mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être, quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît?

    Se pourrait-il que le CaCl2 en soit la cause?

  13. #12
    Sethy

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Je vais renverser la question : que devient le Zinc métallique dans la manip ?

  14. #13
    Kavey

    Re : Synthèse de l'acide 4-nitrobenzoïque

    Je pense avoir trouver la réponse, le solide blanchâtre en question, ne serait-il pas la précipitation du Zn(OH)2?

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acide de Feist
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 10h16
  2. A propos de l'acide p-nitrobenzoique...
    Par invite087e99e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 10h03
  3. RMNde l'acide p-nitrobenzoique
    Par invite2e6b0368 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 15h45
  4. preparation de l'acide para-nitrobenzoique
    Par invite45c7ff40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 17h42
  5. Synthese de l'acide perchlorique
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 17h07