Fermentation et biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fermentation et biomasse



  1. #1
    Nes87

    Post Fermentation et biomasse


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice de fermentation que je n'arrive pas à résoudre. veuillez m'aider S.V.P
    Streptococcus lactis réalise la fermentation homolactique du glucose selon la réaction C6H12O6 donne 2 CH3CHOHCOOH + 2 ATP
    100ml de milieu complexe contenant
    3g/l de glucose
    un inoculum composé de 0,1g/l de S. lactis et 0,1g/l de D. vulgaris.
    48% du carbone cellulaire provient de la source de carbone et d’énergie.
    YATP de S. lactis est 28,5g/mole.
    Calculer la quantité de D. vulgaris obtenue en fin de croissance sachant que le rendement pondéral de cet organisme sur lactate est 83mg/g.

    Je pense qu'on doit d'abord trouver la masse du glucose pour avoir ensuite la masse du lactate, mais comment faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fermentation et biomasse

    Ton équation n'est pas équilibrée. Il me semble qu'il faudrait ajouter ADP et phosphate à gauche, avec le glucose.
    Ensuite, c'est quoi YATP, S.lactis, D. vulgaris ?

  3. #3
    Nes87

    Re : Fermentation et biomasse

    Bonjours;
    YATP: c'est le rendement énergétique
    S.lactis: Streptococcus lactis
    D. vulgaris : Desulfovibrio vulgaris
    Pour l'équation elle m'a été donnée telle qu'elle. Je ne vois pas comment je pourrais ajouter de l'ADP du côté du glucose alors que l'ATP est le rendement énergétique provenant de la glycolyse ??
    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Fermentation et biomasse

    Comment se fait-il qu'on confie des travaux de chimie assez pointus à quelqu'un qui ne sait pas équilibrer une équation chimique?Et quelqu'un qui a apparemment d'autres lacunes fondamentales.
    Quand on dit, comme toi, que " l'ATP est le rendement énergétique de la glycolyse", c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est qu'un rendement. Une matière ne peut pas "être un rendement".
    Est-ce que tu connais la constitution du glucose ?
    Est-ce que tu sais qu'il n'y a pas d'atomes de phosphore dans le glucose, mais qu'il y en a dans l'ATP ?
    Est-ce que tu sais qu'une équation doit contenir autant d'atomes de chaque sorte à gauche et à droite de la flèche ?
    Est-ce que tu sais que ce n'est pas le cas dans l'équation que tu nous indiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nes87

    Angry Re : Fermentation et biomasse

    Vous avez bien constaté que beaucoup de notions fondamentales me sont ambigües et que je me dois à les revoir. Je sais très bien se que la glycolyse et que l’ATP ne fait partie du glucose mais « le rendement » ??? Je suis étudiante en bio et non pas en chimie. Des fois les profs passent à la légère sur qq notions puis on se retrouve en face de grande lacunes fondamentales. C’est désolant … Aucun étudient dans ma promo n’a pu résoudre l’exercice.

  7. #6
    Nes87

    Re : Fermentation et biomasse

    Voici, toute fois, le début de mon résonnement en se qui concerne cet exo :
    C6H12O6 + 2ADP + 2 Pi → 2 CH3CHOHCOOH + 2 ATP
    Soit la molécule de glucose C6H12O6 (CaHbOc )
    Quantité de Carbone Cx =48%:
    Cx = [((2*a)+(b/2)+c) /YM]
    Y : coeff de conversion du substrat = masse (g) biomasse produite/ masse (g) substrat consommé
    M : Masse molaire du substrat
    48%=48/100 = [((2*6)+(12/2)+6) /Y*180]
    Y=0.25
    Donc : masse de biomasse produite = Y * masse du substrat consommé
    Merci

  8. #7
    moco

    Re : Fermentation et biomasse

    Le rendement est le nombre de moles de la substance organique cherchée qu'on obtient dans la réalité quand on est parti d'un certain nombre de moles de la substance organique.
    Le rendeement devrait être 100% s'il n'y avait pas eu de pertes.
    Dans ton cas, si tu pars d'une mole de glucose (180 g), tu devrais obtenir 2 moles d'acide lactique, donc 2 fois 90 g. C'est par un hasard extraordinaire la même masse qu'au départ. Cela veut dire qu'en utilisant n'importe quelle masse de glucose au départ, tu devrais avoir à la fin la même masse d'acide lactique.
    Tu fais l'expérience, tu pèses le résultat, et tu verras probablement que tu obtiens un peu moins que prévu. le rappoprt entre ce que tu as pesé, et ce que tu as calculé est le rendement de l'opération.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  2. biomasse
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 14h56
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Cogénération Biomasse
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 20h34
  5. Repartition Biomasse
    Par invitee47f5cfc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 12h27