Bonsoir,
en fait j'ai effectué une expérience dans laquelle on a placé de l'eau dans une cuve à électrolyse. On a relié les électrodes à un générateur de tension continue mis en série avec un ampèremètre. On a augmenté la tension aux bornes du générateur tout en notant la valeur du courant pour chaque tension appliquée.
Le fait d'étudier la courbe intensité en fonction de la tension appliquée fait ainsi intervenir trois électrodes : une électrode de travail, une électrode de référence et une contre électrode.
Je sais que :
- L'électrode de référence permet de déterminer la valeur du potentiel aux bornes de l'électrode de travail (platine).
- La contre-électrode permet de mesurer le courant (entre l'électrode de travail et donc la contre-électrode).
- L'électrode de travail peut dont soit constituer l'anode (siède d'une oxydation et donc dégagement gaezux de dioxygène), soit la cathode (siège d'une réduction et donc dégagement gazeux de dihydrogène).
Or dans mon cas j'ai un courant positif ce qui m'amène à considérer en tenant compte de la courbe de l'intensité en fonction du potentiel que je suis dans le cas d'une oxydation et donc que l'électrode de travail constitue l'anode. Ce qui fait que le dégagement gazeux que j'observe est du dioxygène.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la base l'électrolyse de l'eau permet d'observer un dégagement gazeaux de dioxygène mais aussi de dihydrogène en même temps, non? Et moi je viens juste de dire qu'on observe du dioxygène mais que dire du dihydrogène alors, on en observe que quand l'électrode de travail constitue une cathode? Et si on observe bien du dihydrogène en plus du dioxygène dans le cas que je viens de décrire, à quel niveau, enfin au niveau de quelle électrode cela se passe-t-il?
Toute aide est la bienvenue.
-----