Dosage d'une solution d'un polyacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'une solution d'un polyacide



  1. #1
    Wesker0

    Dosage d'une solution d'un polyacide


    ------

    Bonjours, je suis actuellement en fac de physique et j'aurais besoin d'un coup de main sur un compte-rendu de TP de chimie. Le TP portait essentiellement sur des dosages ph-métrique mais je bloque sur certaines questions... Lors des manips on faisait le dosage de l'acide phosphorique (on en mettait 10mL avec environ 100mL d'eau) par de la soude NaOH à 0,5M. J'ai trouvé graphiquement que les valeurs de V1 et V2 lorsque les fonctions acide sont neutralisés égales à : V1=8,4mL et V2=16,4mL. On me demande ensuite la relation entre V1 et V2, j'ai répondu que V2=2*V1 (j'ai raison ?). Mais après je bloque sur la question suivante : déterminer la molarité de la solution d'acide phosphorique ainsi que son incertitude. Il me semble que la "molarité" est sensiblement la même chose que la concentration molaire mais je ne sais pas comment la trouver. Aussi dans les données j'ai les trois fonctions de l'acide ainsi que leurs pK :
    H3PO4 + H2O = H2PO4- + H3 O+ pK1 = 2,1
    H2PO4- + H2O = HPO42- + H3O+ pK2 = 7,2
    HPO42- + H2O = PO43- + H3O+ pK3 = 12
    Je ne sais vraiment pas que est la formule la plus adéquate pour réponde à la question, et dans quel fonction me placé. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution d'un polyacide

    Tu as raison. On devrait trouver un rapport exactement de 1 à 2 entre le 1er et le 2ème titrage. mais bon, une goutte ou deux de trop, voilà qui est vite arrivé.
    la molarité est la même chose que la concentration molaire.
    Le premier virage t'a demandé 8.4 mL de NaOH 0.5 M. Cela veut dire que tu as consommé n = cV = 4.2 milllimole de NaOH. Et donc que ta solution contenant 4.2 mmole d'acide phosphorique H3PO4. Et comme cet acide était dissout dans 10 mL, la solutionb a une concentration molaire égale à c = n/V = 4.2 mmol/10 mL = 0.42 mol/L.
    Ce premier virage montre la fin de la réaction H3PO4 + NaOH --> NaH2PO4 + H2O. A ce virage ta solution ne contient plus d'acide mais NaH2PO4, ou, si tu préfères, les ions Na+ et H2PO4^-.
    Entre le 1er et le second virage tu vas effectuer une autre réaction, qui est :
    H2PO4^- + OH- --> HPO4^2- + H2O
    Le second virage s'est produit à 16.4 mL, donc 8.0 mL plus loin. Tu as donc détruit 8.0·0.5 = 4.0 millimole de H2PO4^-. C'est dommage que cette valeur ne soit pas égale aux 0.42 mmole précédents. Peut-être que l'acide phosphorique utilisé n'était pas très pur, et qu'il était souillé par quelques gouttes d'un autre acide, ce qui a créé le supplément 0.02 mmole de NaOH.
    En principe, tu pourrais voir le 3ème virage. mais comme le pKa est voisin du pH de ta solution, tu ne le verras pas avec ton électrode.

  3. #3
    Wesker0

    Re : Dosage d'une solution d'un polyacide

    Un grand merci à toi moco tu me sauves la vie !!!

  4. #4
    Wesker0

    Re : Dosage d'une solution d'un polyacide

    J'aurais une autre petite question, j'ai une solution A de concentration 0,5M que je mélange avec 45mL d'eau. Il faut que je trouve le pH final de la solution via surement la formule pH=-log(H3O+). Mais je n'arrive vraiment pas à trouver un résultat cohérent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage d'une solution d'un polyacide

    Bonjour
    S'il s'agit d'un acide fort, tu peux utiliser une simple dilution.
    S'il s'agit d'un acide faible, il faut faire intervenir le pKa.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. PH d'une solution de polyacide.
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 17h50
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16