Bonjours, je suis actuellement en fac de physique et j'aurais besoin d'un coup de main sur un compte-rendu de TP de chimie. Le TP portait essentiellement sur des dosages ph-métrique mais je bloque sur certaines questions... Lors des manips on faisait le dosage de l'acide phosphorique (on en mettait 10mL avec environ 100mL d'eau) par de la soude NaOH à 0,5M. J'ai trouvé graphiquement que les valeurs de V1 et V2 lorsque les fonctions acide sont neutralisés égales à : V1=8,4mL et V2=16,4mL. On me demande ensuite la relation entre V1 et V2, j'ai répondu que V2=2*V1 (j'ai raison ?). Mais après je bloque sur la question suivante : déterminer la molarité de la solution d'acide phosphorique ainsi que son incertitude. Il me semble que la "molarité" est sensiblement la même chose que la concentration molaire mais je ne sais pas comment la trouver. Aussi dans les données j'ai les trois fonctions de l'acide ainsi que leurs pK :
H3PO4 + H2O = H2PO4- + H3 O+ pK1 = 2,1
H2PO4- + H2O = HPO42- + H3O+ pK2 = 7,2
HPO42- + H2O = PO43- + H3O+ pK3 = 12
Je ne sais vraiment pas que est la formule la plus adéquate pour réponde à la question, et dans quel fonction me placé. Merci d'avance.
-----