Bonjour à tous,
il y a quelque temps, je butai sur un protocole expérimental de biochimie ou il m'était demandé d'extraire le fructose de certains agrumes : mon problème était que je ne comprenais pas l'utilisation d'éthanol comme solvant plutôt que l'eau. J'ai d'abord pensé "pour faire précipiter l'ADN par déshydratation", car question solubilité, il ne me semblait pas que le fructose soit plus soluble dans l'éthanol que l'eau, la seule différence étant la présence d'un tout petit alkyle (apolaire) sur l'éthanol..
Et pourtant, d'après mon enseignant, il s'agissait bien d'une histoire de solubilité, mais je n'ai pas retenu/compris son explication.
Apparemment, c'est l'état cyclique de l'ose qui lui confèrerait cette meilleure solubilité dans l'éthanol, mais je ne vois pas bien comment.
http://nicolaselie.free.fr/tpe/image.../fructose2.gif
dois-je comprendre qu'il y a des différences d'électronégativité uniquement au niveau des groupements hydroxyles, mais qu'autour de chaque atome de carbone, c'est l'apolarité qui règne?
http://www.starch.dk/isi/starch/img/D-fructose.gif
car si tel était le cas, on pourrait en dire la même chose sur sa forme linéaire, non? Ou bien sa cyclisation lui procure un réarangement des groupements hydroxyles et des alkyles dans l'espace qui accentuerait le caractère apolaire de l'ose?
Merci
-----