Potentiel d'une électrode immergée:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Potentiel d'une électrode immergée:



  1. #1
    Hamiltonien

    Potentiel d'une électrode immergée:


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le potentiel d'une électrode de platine immergée dans une solution préparée en mélangeant 25 mL de SnCl2 0,0918M et de 25 mL de FeCl3 0,1568M

    Je vous écrit mon raisonnement:

    Donc en solution on a : SnCl2 --> Sn(2+) + 2Cl(-)
    FeCl3 --> Fe(3+) + 3Cl(-)

    Donc les demi-équations sont: Sn(2+) --> Sn(4+) + 2e-
    ( Fe(3+) + 1e- --> Fe(2+) ) x 2

    On a Sn(2+) + 2Fe(3+) --> Sn(4+) + 2Fe(2+)

    Je connais les potentiels standards des 2 systèmes donc en principe en faisant la différence des 2 potentiels standards je devrai trouver la bonne réponse car E1=E2 car les 2 systèmes sont dans la même solution mais ce n'est pas le cas, je n'obtient pas la réponse attendue.

    Ensuite en partant de là, je calcule mes concentrations de tous les ions présents en solution et j'obtient le log K qui multiplié à mon nombre d'électrons ne me donne pas la bonne réponse non plus...

    Merci de regarder mes erreurs et me donner un petit coup de pouce pour résoudre le problème.

    PS: J'ai vu l'équation de Nernst et toutes ses expressions...

    -----

  2. #2
    Hamiltonien

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Personne ?

  3. #3
    Wenneguen

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Je n'ai regardé que très rapidement, mais il me semble que E1=E2 n'est vrai qu'à l'équilibre.

  4. #4
    Nox

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Bonsoir,

    A quoi égalise-tu la différence des potentiels standard ? Ca te donne la constante d'équilibre plutôt, non ?

    A vue de nez je serai parti dans l'autre sens : calcul de la constante thermodynamique par la relation qui met en jeu la différence des potentiels standards (peut-être que tu as oublié le nombre d'électrons échangés), puis tableau d'avancement, concentrations, et potentiel de l'électrode. L'ordre est-il imposé par des questions ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas d'ordre on ne demande que le potentiel de l'électrode, mais dans tous les développements qu'on a vu, il y avait celui qui relie une éq rédox avec les 2 oxydants et les 2 réducteur Ox1+Red1-->Ox2+Red2 et nous avons vu que E1 et E2 s'égalise si la solution contient toutes les espèces en jeu et malheureusement je ne trouve que la constante d'équilibre comme vous avez supposé.

    Donc pourriez-vous me dire comment vous auriez fait pour calculer le potentiel ? Sachant qu'il ne demande pas la constante ni les avancements de la réaction.

    Merci

  7. #6
    Nox

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Bonsoir,

    Si tu écris la relation de Nernst à chaque couple, tu as deux expressions pour le potentiel. Elles sont égales à l'équilibre. Tu obtiens à partir de l'égalité la constante d'équilibre.

    Puis tu fais un tableau d'avancement habituel, qui n'a rien à voir avec l'oxydoréduction, avec cette constante là.

    Tu en déduis la composition à l'équilibre. Tu peux alors calculer les deux expressions du potentiel par les relations de Nernst du début, ça doit donner la même valeur, celle que tu cherches.

    Nox

    PS : Généralement sur Futura le tutoiement est de mise
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    Hamiltonien

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Je te remercie beaucoup

  9. #8
    Hamiltonien

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    J'ai encore une question, est-ce que dans mon tableau d'avancement je considère que la quantité de produit initial vaut 0 ?

  10. #9
    Nox

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    Oui

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    Hamiltonien

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    En faisant ça j'obtient une équation du troisième degrè ce qui me parait assez louche car d'habitude pour des avancement c'est du second degrè... Je vais regarder cela et demander à mon prof car ça me casse les noisettes

  12. #11
    Nox

    Re : Potentiel d'une électrode immergée:

    C'est vrai je n'y avais pas prêté attention . Je ne vois pas spontanément comment contourner le problème, embête donc ton prof .

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2012, 22h14
  2. Potentiel et électrode
    Par soif2savoir dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 08h10
  3. potentiel électrode d'argent
    Par inviteebc7360d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 20h48
  4. Potentiel electrode
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 13h19
  5. Potentiel d'une electrode
    Par invite698fba4c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h55