Résultats distillation simple et fractionnée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résultats distillation simple et fractionnée.



  1. #1
    PHreaction

    Résultats distillation simple et fractionnée.


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué une labo organique une distilation fractionnée et simple et j'ai quelques questions sur mes résultats obtenus.
    Solution à distiller 50ml (25ml d'eau et 25ml de méthanol)
    Voici:
    Pour la distillation simple aprés 5 minutes à 98°c j'obtiens 29ml de méthanol(distillat).
    Normalement, je dois trouver 25ml!! Pourquoi les 4ml en plus. L'eau s'évapore à 100°C.. c'est donc pas de l'eau. Ce sont des impureté ?
    Pour la distillation fractionnée,la t° reste bloquée à 72°C et mon distillat est à 24 ml.Normalement la t° d'ébullition du méthanol est 65°C .Ma 2ème question et que je dois obtenir mes 25ml à 65°C. Alors pourquoi je monte de 5°C en plus pour obtenir le volume du méthanol ?

    cORDIALEMENT
    Mika

    -----

  2. #2
    Temujin1982

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    bonjour, c'est bien de l'eau ces 4mL.
    La première expérience est là pour montrer l'inutilité d'une distill simple pour séparer les constituants d'une mélange. déjà l'eau ne s'évapore pas à 100°C, elle bout à 100°C sous 1atm, ce qui n'est pas du tout la même chose (tu arrives bien à faire sécher ton linge chez toi, à une vingtaine de degrés). Un liquide est toujours en équilibre avec sa vapeur est à 98°C il y a beaucoup d'eau qui s'évapore.

    Ensuite pour une distill fractionnée on ne note pas un point de distillation précis, mais un intervalle de distillation, (en général de 2°C). Les valeurs du bp qu'on trouve dans les tables ne correspondes pas toujours à ce qu'on observe. De plus, les 65°C sont donné pour des conditions précises qui ne sont peut être pas réunis chez toi : la pression atmosphérique varie chaque jour, et donc le temp de distill aussi.
    Il est vrai que de 65 à 72°C ca fait une grosse différence, mais tous les thermomètres ne sont pas parfait non plus, essaie avec un autre

  3. #3
    PHreaction

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec la pression mais ma distillation s'effectue dans un espace confinée!
    Donc, il y a équilibre entre les molécules dans le gaz et le liquide !!
    Cordialement
    Mika

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Bonjour

    L'explication ne tient pas à la mesure de température ni à la PV (ici on est forcément saturé) : Dans une distillation simple tu vas augmenter la concentration du distillat par rapport au culot d'un certain coefficient, par exemple la vapeur est 2x plus riche que le culot en méthanol.
    Dans une distillation fractionnée tu fais la même chose sur chaque plateau équivalent.

    Dans le 1er cas tu entraines de l'eau dès le début de la distillation, dans le second le distillat contient un méthanol assez pur, mais le volume de la colonne contient le gradient de concentration, d'où le ml manquant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temujin1982

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Citation Envoyé par PHreaction Voir le message
    ma distillation s'effectue dans un espace confinée!
    Donc, il y a équilibre entre les molécules dans le gaz et le liquide !!
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu dis ca. Tu fais allusion à quel phénomène?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    PHreaction veux dire que dans le montage il n'y a pas d'air, donc l'équilibre est forcément à 100°C pour de l'eau pure.

  8. #7
    PHreaction

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Bonjour,

    Effectivement, Le montage pour ma distillation n'est pas à l'air libre.

    C'est un montage pour un distillation ou tout est bouchonnés ....sauf... la sotie du réfrigérant!!!.
    A la rigueur 4°C en plus, c'est pas à cause de la pression!!
    Cordialement
    Mika

  9. #8
    Temujin1982

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Ouais, je vois pas trop en fait ; soit c'est une distillation à pression atmosphérique, soit c'est sous pression réduite. Et dans tous les cas il faut bien que la somme des pressions partielles du mélange = la pression dans le montage pour avoir ébullition.

    Sinon la large plage de temp peut venir du fait que le résolution de la colonne n'est pas assez bonne dans ce cas et qu'au fur et à mesure qu'on appauvri la solution en méthanol de plus en plus d'impuretés (eau) distillent ce qui fait augmenter la temp.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résultats distillation simple et fractionnée.

    Ben oui, c'est ce que j'ai expliqué plus haut...

Discussions similaires

  1. distillation fractionnée
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 22h25
  2. distillation fractionnée
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 19h36
  3. distillation fractionnée
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 23h30
  4. Distillation fractionnée.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/11/2008, 19h37
  5. Distillation fractionnée
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h36