TP sur la stévia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP sur la stévia



  1. #1
    invite68460563

    TP sur la stévia


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous construisons un TP autour de la dégradation du rébaudioside a, composant principal de la stévia. Ma molécule de rébaudioside a ressemble à ça :

    Nom : 300px-Rebaudioside_A.svg.png
Affichages : 128
Taille : 9,2 Ko

    J'ai quelques petits soucis techniques pour lesquels je n'arrive pas à trouver de protocoles :

    - quel révélateur utiliser pour la CCM? sur un des sujets, j'ai vu que quelqu'un comptait utiliser une solution "permanganete de potassium 2% et carbonate anhydre de sodium 4%" mais c'était pour séparer des sucres. J'en ai sur ma molécule mais je ne sais pas si c'est le plus adapté sachant que dans le cas de la CCM nos étalons sont le rébaudioside a et le stévioside qui a un glucose de moins. Je n'ai pas trouvé le fameux topo de Merck concernant les CCM.

    - où trouver les références pour faire vieillir un soda? on aimerait le faire vieillir d'un an et au pif on partirait sur 1 mois à l'étuve à 60°C, mais un vrai protocole serait la bienvenue....

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invite68460563

    Re : TP sur la stévia

    J'ai un autre sujet de réflexion :

    Pour évaluer la dégradation, il serait judicieux de suivre l'apparition de glucose. En microbiologie, nous avons vu quelques techniques mais étant donné que la concentration va être très faible, je suppose qu'un densimètre ne sera pas assez sensible?
    Avec un réfractomètre j'ai peur que ça ne soit pas indiqué : si il détecte la présence de molécules d'oses, il détectera le rébaudioside a, donc mesure inutile.
    Il reste les kits de dosage enzymatique mais il me semble que ça coûte une blinde et on est limités en budget...

  3. #3
    Sethy

    Re : TP sur la stévia

    Peux-tu préciser dans quel cadre tu mènes cette expérience ?

    As-tu une idée de la concentration en substance du Soda ?

    La technique de la ccm sur papier par exemple, est une technique d'identification qui n'est certainement pas quantitative.

  4. #4
    invite68460563

    Re : TP sur la stévia

    C'est dans le cadre d'un TP de chimie. Je n'ai pas transcrit l'intégralité de notre "protocole" ici, ce sont juste des points précis du protocole que nous avons du mal à résoudre.

    Nous allons utiliser du nestea qui contient apparemment 30% de sucre en moins que la moyenne des boissons du même type, mais ils ne précisent pas la concentration exacte que cela représente.

    La CCM sur silice va servir à faire une identification qualitative, on fera de l'HPLC pour le coté quantitatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite766a6009

    Re : TP sur la stévia

    Y'a beaucoup de révélateurs qui peuvent marcher : tous les oxidatifs (permanganate, acide phosphomolybdique, cerium ammonium molybdate). Je pense que la vanillin dans l'acide sulfurique doit aussi marcher (1g de vanillin dans acide sulfurique concentré), et c'est quand même plus sympa à utiliser.

    Tu peux suivre l'apparition de glucose par HPLC, non? Sinon un bon vieux test à la liqueur de Fehlling si c'est le seul sucre réducteur présent dans le milieu (la rébaudioside a et le stévioside non pas l'air d'en être).

  7. #6
    shaddock91

    Re : TP sur la stévia

    Bonjour.

    Concernant la CCM: une solution de permanganate de potassium 2% et carbonate anhydre de sodium 4% peut être considérée comme un révélateur universel, il révèle presque tout, quitte à chauffer la plaque pour accélérer la révélation. Attention, il révèle très bien les empreintes digitales, utiliser une pince ou des gants pour manipuler la plaque.

Discussions similaires

  1. Stévia
    Par invite16805aa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 10h32
  2. Transformation de la stevia eupatoria en édulcorant
    Par invite1f080c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 14h53
  3. [Biologie végétale] Extraction de la stevia
    Par invite79ccfa8c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2011, 07h21
  4. Stevia rebaudiana?
    Par Yoghourt dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 11h49
  5. qui connait la stevia????
    Par invite2e41a00e dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 19h34