Salut à tous
Dans le cadre de travaux pratiques en chimie analytique on nous demande de rédiger un protocole dans lequel on devra préciser les méthodes pour isoler et doser le principe actif et un excipient à effet notoire, le médicament étant EUPHYLLINE
voici sa composition :
principe actif : théophylline (Peu soluble dans l’eau, assez soluble dans l’éthanol , soluble dans les solutions d’hydroxydes alcalins, amoniaque et minéraux.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophylline
excipient à effet notoire : lactose monohydraté (soluble dans l’eau (mais lentement) et insoluble dans l’éthanol 96%.)
autres excipients : carmellose sodique, cellulose acétate, cellulose monocristalline, citrate de triéthyle, méthylcellulose, talc
on met en solution la poudre, après pour isoler la théophylline j'ai pensé à faire une simple filtration de cette solution étant donné que seuls la théophylline, le citrate triéthyle et le talc sont peu ou insolubles dans l'eau !
mais c'est là que je bloque... je n'ai aucune idée de comment isoler la théophylline de ces deux excipients, peut-être faut-il tirer profit de la solubilité de la théophyllie dans les hydroxydes alcalins etc... mais je n'ai aucune info à ce sujet pour les autres excipients
auriez-vous une petite idée ?
-----