Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures



  1. #1
    invite85d7eaac

    Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures


    ------

    Bonjour, voilà plusieurs jours que je suis bloquée par une démonstration que je dois effectuer pour un rapport de TP. J'ai effectué beaucoup de recherches à ce sujet mais je ne parviens pas à obtenir le résultat souhaité.
    Le sujet est l'étude cinétique par dosage chimique de la réaction du peroxyde d'hydrogène.

    Voici l'énoncé :

    Réaction chimique étudiée : H2O2 + 2I-+ 2H+ -> I2 + 2H2O

    Principe de la mesure :
    Le diiode est réduit très rapidement en ions iodures par les ions thiosulfates suivant la réaction :
    I2 + 2S2O32- -> 2I- + S4O62-

    On ajoute au préalable dans le milieu réactionnel une quantité connue de thiosulfate de sodium. L'oxydation des ions iodures par H2O2 produit du diiode qui est immédiatement régénéré en ions iodures par les ions thiosulfates. Lorsque les ions S2O32- sont tous consommés, le diiode formé n'est plus réduit et il y a apparition de la coloration brune.

    Dans une fiole jaugée de 100mL, préparer une solution de thiosulfate de sodium 1M.
    Dans une fiole jaugée de 200mL, dissoudre 1 gramme d'iodure de potassium dans environ 150mL d'eau déminéralisée.
    Ajouter 5mL d'acide sulfurique.
    Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau.

    Transférer le contenu de la fiole dans un bêcher de 400mL (réacteur).
    Ajouter à la burette 1mL de thiosulfate de sodium 1M.
    Placer un barreau aimanté dans le réacteur et mettre en marche l'agitation.

    A l'instant de la date t0, ajouter 5mL de la solution de peroxyde d'hydrogène à 10 volumes et déclancher immédiatement le chronomètre.

    A l'instant de la date t1, la solution se colore en brun-jaune. Noter le temps t1 et ajouter immédiatement 1mL de thiosulfate de sodium. La coloration disparaît. Elle réapparaît au temps t2.
    Continuer les ajouts de thiosulfate de sodium tant que l'intervalle de temps entre 2 mesures est inférieur à 6 minutes.

    Je suis bloquée à la partie "avancement de la réaction au cours du temps" où on me demande :
    Démontrer que la concentration en ions thiosulfate consommés à un instant t est donnée par la relation :
    x=(Cr * Vr)/(VMR + Vr)
    où Cr et Vr sont respectivement la concentration et le volume ajouté de la solution de thiosulfate de sodium à un instant t, VMR est le volume initial du milieu réactionnel.

    J'expose mon raisonnement
    à t : [S232-]t=2x
    donc x=[S232-]t/2
    Or [S232-]t= (Cr * Vr)/(VMR + Vr)
    donc x= (Cr * Vr)/(VMR + Vr) * (1/2)

    En fait j'ai un problème de facteur 2 au dénominateur...

    Et bien sûr on me demande ensuite d'en déduire les relations permettant de calculer c(I2) et c(H2O2) en fonction de C0 et x, en tenant compte de la variation de volume du milieu réactionnel.

    Désolée c'est un petit peu long mais j'aurais vraiment besoin de pistes. Du coup j'ai l'impression qu'il y a un truc que je n'ai pas compris et m'empêche d'être sûre de mes résultats suivants.

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures

    Pourquoi écris-tu que (je te copie en italique) :

    J'expose mon raisonnement
    à t : [S232-]t = 2x


    Il n'y a pas de raison de mettre ce coefficient 2 devant x. L'iode n'intervient pas dans ce raisonnement.
    Tu aurais dû écrire, en corrigeant la formule chimique, bien sûr :

    J'expose mon raisonnement
    à t : [S2O32-]t = x

  3. #3
    invite85d7eaac

    Re : Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures

    En fait ça me paraissait logique d'écrire : [S2O32-]t=2x
    car j'ai raisonné comme dans un tableau d'avancement classique, je ne comprends pas l'erreur.
    Pourquoi seulement un "x" alors qu'il y a bien un "2" en coefficient devant le thiosulfate ?

    (désolée pour l'oubli d'un atome dans la formule chimique de S2O32- j'ai reporté cette faute en effectuant un copier-coller).

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures

    Pour ma part je ferai comme toi : nombre de I2 formé = x =avancement de la réaction étudiée alors nombre de thiosulfate utilisé = 2x ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d7eaac

    Re : Réduction du peroxyde d'hydrogène par les ions iodures

    Y-a-t-il 2 constantes de vitesse dans cette réaction ? Je veux dire, la vitesse de formation de I2 dans la réaction avec H2O2 est-elle la même que la vitesse de consommation de I2 dans la réaction avec S2O32- ?

    Car je pense écrire : v=d[I2]/dt=-d[H2O2]/dt=1/2 d[S2O32-]/dt

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. DOSAGE du peroxyde d'hydrogène par iodométrie
    Par invite51fafe92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2013, 15h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 14h17
  3. Oxydation des ions iodures
    Par invite627c0e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h01
  4. Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2009, 21h07
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00