Synthèse Orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse Orga



  1. #1
    Temujin1982

    Synthèse Orga


    ------

    Voilà une petite synthèse que j'ai trouvé assez sympa, et je me suis dit qu'on pourrait ouvrir une discussion où chacun pourrait mettre des synthèses intéressantes sous formes d'exercices histoire de faire travailler nos méninges, de découvrir de nouvelles chose, réapprendre des anciennes, partager nos points de vue.

    Le but est donc de trouver les intermédiaires A, B,... et les conditions/réactifs pour les ?


    Nom : noname01.gif
Affichages : 272
Taille : 5,6 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse Orga

    En fait de ""petite synthèse", hum... Elle n'est pas piquée des vers, ta synthèse.

  3. #3
    rododu27

    Re : Synthèse Orga

    Bonjour,

    Je vois à peu près les mécas et intermédiaires. J'ai juste un petit beug pour la formation du produit C, je vois en gros ce que l'on obtient, c'est juste le méca qui me chiffonne. Sinon, pour le point d'interrogation à la fin, il y a une seule ou plusieurs étapes?

  4. #4
    Temujin1982

    Re : Synthèse Orga

    Ha petite ne veut pas dire facile! Je faisais plutôt référence au produit obtenu qui n'est pas un molécule bien complexe (mais donc pas forcément facile à faire).
    C'est vrai que la première étape, avec le vinyl phosphonium, est pas évidente à trouver si on connaît pas, mais je trouve très élégant comme réaction

    Il peut y avoir autant d'étape qu'on veut pour les ?

    Edit : mince désolé je vient de me rendre compte que y'a une étape qui a sauté lors du passage en jpeg ; entre B et C il devrait y avoir une oxydation avec du m-CPBA.
    Vous pouvez donc lire entre B et C :
    - 1. (i-Pr)2 N-Al(i-Bu)2 puis H2O et isolation
    2. m-CPBA
    Je vais tout de même refaire une séquence pour que ca soit clair. encore désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temujin1982

    Re : Synthèse Orga

    Pour les modérateurs : si vous pouviez effacer ce post.. je mets la version correcte de la synthèse dans un nouveau

  7. #6
    Temujin1982

    Chimie orga

    Voilà, un post pour ceux qui ont des synthèses ou mécanismes intéressants ou surprenant à partager :

    Nom : noname02.gif
Affichages : 279
Taille : 6,0 Ko

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga

    Bonsoir
    Formation de l'alcoolate par l'hydrure de sodiume.
    Addition sur l'alcène polarisé, ce qui forme un ylure de phosphonium. Celui-ci réagit donc selon une réaction de Wittig sur l'aldéhyde.
    On obtient donc B
    Epoxydation de la double liaison pour donner C.
    L'un des protons du méthyle est ôté par la base forte, ce qui conduit à l'ouverture de l'époxyde (mécanisme type E1CB) et à la création d'une double liaison exocyclique.
    Cette double liaison est époxydée pour donner E.
    La potasse permet de réaliser une abstration du proton de l'alcool en position benzylique qui va ouvrir l'époxyde (cf réarrangement de Payne). Le produit dessiné ainsi obtenu est plus stable que E qui est un composé spiranique.
    L'alcool primaire est protégé par un silyle pour donner F.
    Réarrangement acide de l'époxyde.
    Il ne reste plus qu'à déprotéger le silyle avec des fluorures, puis à oxder l'alcool primaire en aldéhyde, par exemple avec une oxydation de Swern.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse malonique - TP orga
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 06h59
  2. synthèse orga - ça coince ...
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2008, 22h22
  3. Synthèse orga
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 17h54
  4. synthèse de chimie orga
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 15h18
  5. Synthèse orga
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2006, 11h48