Équilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équilibre chimique



  1. #1
    ariival

    Équilibre chimique


    ------

    bonjour, jai beaucoup de difficulté dans mon laboratoire de chimie sur l'équilibre chimique. Je ne comprend pas quelles sont les étapes a suivre pour calculer ce qu'il y a a calculer dans le tableau des observations... je vais vous joindre ci-dessous le protocole, mes résultats et mon tableau d'obersvations !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Équilibre chimique

    On comprend bien la marche à suivre du texte imprimé. Mais on ne comprend pas bien ce que tu as fait, et comment tu arrives aux mesures de hauteur que tu indiques. A mon sens, on devrait obtenir le même volume de 10 mL (donc la même hauteur) dans les 5 éprouvettes en fin de travail.
    A la fin de l'étape b), tu as 10 mL dans l'éprouvette témoin, et si on néglige la réaction entre le fer et SCN, les concentrations y seront : [Fe3+] = 0.1 M, [SCN-] = 5 10-4 M. Si on admet qu'une partie du SCN réagit avec le fer pour faire le complexe coloré, les concentrations en solutions deviendront : [complexe-Fe-SCN] = x ; [Fe3+] = 0.1 - x, et [SCN-] = 5 10-4 - x. ceci était pour le témoin.
    Maintenant dans l'étape c), tu dilues ta solution de Fe3+ dans le cylindre gradué, en ajoutant 15 mL eau. La solution ainsi diluée, au lieu d'être 0.2 M, devient 0.2/2.5 = 0.08 M. Tu en prélèves 5 mL en d) et tu le mets dans l'éprouvette no.2. Une fois le mélange fait dans cette éprouvette no.2, les concentrations (avant complexation) seront : [Fe3+] = 0.08/2 = 0.04 M, [SCN-] = 5 10-4 M. mais, là encore une certaine quantité des ions SCN- vont former un complexe, et, après complexation, les concentrations en solution seront :
    [complexe-Fe-SCN] = y ; [Fe3+] = 0.04 - y ; [SCN-] = 5 10-4 - y.

    Jusque là, j'ai l'impression que tu as compris. Je ne sais pas si tu as fait les calculs comme je l'ai fait, mais je pense que tu as manipulé correctement. C'est après que cela se gâte, et je dois reconnaître que le libellé du mode opératoire n'est pas clair.

    Dans l'étape dite h), le texte dit qu'il faut répéter les opérations c,d,e,f. C'est vrai. Mais il ne faut pas le faire avec la solution initiale de Fe3+, comme on pourrait le croire. Il faut le faire avec les 10 mL de solution de Fe3+ diluée, et issue de l'opération f et g. Elle a une concentration en Fe3+ de 0.08 M. Il faut alors y rajouter 15 mL d'eau, agiter, de façon à obtenir 25 mL d'une solution dont la concentration est [Fe3+] = 0.08/2.5 = 0.032 M.
    Tu en prélèves 5 mL que tu ajoutes dans l'éprouvette no.3, qui contient 5 mL de KSCN 0.001 M. Tu obtiens dans cette éprouvette no.3, 10 mL d'un mélange dont la concentration initiale en SCN- vaut 5 10-4 M, et celle de fer est 0.016 M. Là dessus, une fraction z forme le complexe Fe-SCN.
    J'espère que tu as compris. Fais la suite des calculs toi-même !

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 15h24
  2. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  3. Equilibre chimique
    Par invite1458f349 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h24
  4. Equilibre chimique
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 00h30
  5. équilibre chimique
    Par invite570e7272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 21h48