Solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Solution


    ------

    Bonjour,
    Quand on dit :"nous disposons d'une solution de méthanoate de sodium de pH=8,2" il est sous entendu que c'est la solution aqueuse contenant du methanoate qui a un pH de 8,2 c'est ca?
    Je trouve ca assez mal dit en fait, mais du coup si on a une solution contenant un unique produit sans eau, la détermination du pH n'est pas possible donc on ne peut parler de pH qu'en presence d'eau, c'est ca?
    Du coup un produit est difini comme etant acide ou base en fonction de sa dissolution dans l'eau c'est ca?
    Merci pour vos futurs reponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Bonjour,

    En effet c'est bien la solution de méthanoate de sodium qui a un pH de 8.2. Mais c'est clairement dit dans la phrase "nous disposons d'une solution de méthanoate de sodium de pH=8,2"...
    Et un pH n'est mesurable qu'en solution.

    Après un acide (de Brønsted), par définition, est une espèce capable de libérer un proton en solution et une base une espèce capable de capter un proton. (Mais pas nécessairement en solution aqueuse)
    Dernière modification par Kemiste ; 25/05/2013 à 13h12.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    Oui non mais je voulais savoir si "en solution" signifie en presence d'eau, ou si certaines substances peuvent etre sous forme lique et correspondre a une solution sans meme ajout d'eau...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Ok! La question n'était pas très claire...
    Dans ton cas oui c'est sous entendu en solution dans l'eau.

    Après je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette phrase :
    ou si certaines substances peuvent etre sous forme lique et correspondre a une solution sans meme ajout d'eau...
    Tu veux savoir si un composé qui se présente sous forme liquide peut être considéré comme une solution?
    Si c'est bien ça, la réponse est non. On parle de solution que si le composé est dissout/dilué dans un solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    Oui c'etait ca! Donc du coup solution de soude par exemple signifiera toujours en solution dans l'eau dans ce contexte! Merci beaucoup!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Voilà c'est ça!
    Et de rien!

  8. #7
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    J'ai encore besoin de toi, je ne comprends pas l'enoncé dit" on introduit du bromure d'hydrogene HBr (acide fort dans l'eau) et de l'hydroxyde de potassium KOH(s) dans de l'eau.Le volume de la solution obtenue est de 200mL." Et l'equation s'ecrit HBr+HO- -> H2O + Br- je ne comprends rien là, c'est pas logique...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Désolé mais je ne comprend pas ce qui n'est pas logique... Tu as bien une réaction acide base...

  10. #9
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    Où est passé le KOH? Introduire dans l'eau pour moi ca signifie que le H2O apparait quelque part mais pas dans les produits... Pourquoi le HO- est il dans les reactif? Je comprends pas là

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Quand tu mets KOH dans l'eau, il se dissocie totalement pour donner K+ + HO-.

    Et normalement HBr de la même façon se dissocie totalement dans l'eau et donne une solution de H3O+ + Br-.

    La réaction acido/basique qui se produit est donc H3O+ + HO- --> 2H2O.
    Les ions Br- et K+ sont des ions spectateurs, ils ne participent donc pas à la réaction.

  12. #11
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    Oui mais ce que tu viens de me dire ne correspond pas à l'equation que je t'ai donné... Quand on me demande d'ecrire l'equation d'une reaction entre une substance et de l'eau ca va, mais dès qu'on melange deux solutions aqueuses je suis un peu perdu...

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Oui je sais que mon équation ne correspond pas à celle que tu 'a donné... Mais en toute rigueur HBr n'existe pas en solution aqueuse (HBr + H2O --> H3O+ + Br-)

    Tu me demandes "où est passé le KOH" : en solution aqueuse il est sous forme de HO- + K+

    Et donc un fois que tu as mis KOH et HBr dans l'eau, dans ton milieu tu as HO-, K+, H3O+ et Br- (où HBr comme c'est donné dans ton équation)

    Les ions HO- réagissent donc avec les ions H3O+ (ou HBr) selon une réaction acide/base pour donné de l'eau.
    D'où mon équation : HO- + H3O+ --> 2H2O
    Ou ton équation : HO- + HBr --> H2O + Br- D'ailleurs cette équation elle est donnée où c'est toi qui l'a déterminée?

  14. #13
    invitee0fd7aff

    Re : Solution

    Non c'est dans mon livre de physique qu'il y a cette equation, alors comment savoir avec qui va reagir mon HO-?
    Du coup dans ces cas là il faut raisonner dans quel sens:
    - dans ce contexte quand on dit qu'on met HBr dans de l'eau avec du KOH, quels sont les reactifs? HBr, K+ et HO- ?
    Ensuite le HBr va reagir avec l'eau pour donner des ions H3O+, mais reagit aussi avec mes ions HO- tandis que K+ est spectateur c'est ca?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution

    Si c'est une équation de ton livre on va rester sur cette équation pour faire plus simple!

    Donc tu as KOH qui une fois dans l'eau donne K+ + HO-. Tu ajoutes HBr qui est un acide.
    Tu as donc une réaction entre HO- (la base) et HBr (l'acide) selon l'équation que tu as donné.

    Sinon oui c'est l'idée :
    HBr va reagir avec l'eau pour donner des ions H3O+, mais reagit aussi avec mes ions HO- tandis que K+ est spectateur c'est ca
    (Mais dans les deux cas, on se retrouve bien à la fin avec de l'eau, des ions Br- et des ions K+)
    Dernière modification par Kemiste ; 25/05/2013 à 14h36.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 15h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h23
  3. neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3
    Par inviteb6c66dbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 08h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37