Choix d'un éluant pour CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un éluant pour CCM



  1. #1
    invite6ff04028

    Choix d'un éluant pour CCM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau et voici mon premier post sur ce forum !

    Je suis actuellement eu deuxième année de prépa ( PC ) et mon TIPE porte sur les différents synthèses de l'ester de poire ou acétate de propyle dont deux méthodes de synthèses classiques ( avec et sans dean stark ) et une synthèse par micro-ondes. Pour faire ressortir le côté invariances et similitudes nous avons soumis les différents produits à différentes analyses comme l'analyse IR. Mais nous voulons faire une CCM aussi, le problème c'est que mon collègue et moi buttons sur le choix de l'éluant, sachant que les esters ne sont pas solubles dans l'eau mais soluble dans des solvants organiques mais lesquels ? Puis-je avoir un peu d'aide ?

    Je vous remercie d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Choix d'un éluant pour CCM

    Pour faire une chromatographie en couches minces qui ait un sens, il faut déposer sur la plaque des substances qui sont non volatiles. Or l'acétate de propyle est volatile. Il s'évaporera avant d'avoir pu être élué sur la couche mince. Donc il est inutile de tenter une telle opération avec cet ester.

  3. #3
    invite6ff04028

    Re : Choix d'un éluant pour CCM

    Si c'est possible autrement ma prof de chimie ne m'aurait pas proposé de le faire. L'acétate de propyle est volatile sur la longue durée. Il est possible d'en faire un ccm, il faut juste trouver l'éluant ^^

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix d'un éluant pour CCM

    Bonjour,

    D'une manière générale pour faire un CCM il faut essayer différents éluants! Il n'y a pas de méthode infaillible pour savoir quel éluant utiliser. Pour commencer tu peux tester des mélanges heptane/AcOEt voir pentane/Et2O dans différentes proportions. (Tu peux commencer avec un mélange 50/50 et en fonction du résultat tu augmente soit la proportion en solvant polaire soit en solvant apolaire). Après pourquoi voulais-tu utiliser de l'eau?

    Après pour ton cas si tu as un composé assez volatile ça ne sera pas évident, surtout qu'il faut "sécher" ta CCM après élution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ff04028

    Re : Choix d'un éluant pour CCM

    Merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai pas dit que je voulais utiliser l'eau car nous savons tous que de manière général les esters ne sont pas solubles dans l'eau. Je me rend que tu as raison, tout comme Moco finalement, il est vrai que c'est pas mal volatil, je vais en parler avec ma prof de chimie mais je vous remercie déjà de vos indications.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix d'un éluant pour CCM

    Concernant ma remarque sur l'eau ce n'est pas un problème de solubilité... C'est juste qu'on ne fait pas de CCM avec de l'eau... (En phase normal)

Discussions similaires

  1. éluant pour ccm
    Par invite38695747 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 18h04
  2. choix d'un bon eluant pour une meilleur separation
    Par invitead33660c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2012, 12h34
  3. Recherche d'un éluant en CCM
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 12h16
  4. Quel éluant pour mes plaques CCM?
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 07h01
  5. Eluant et CCM .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2005, 12h41