Anode sacrificielle sur structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anode sacrificielle sur structure métallique



  1. #1
    invite6dac237a

    Anode sacrificielle sur structure métallique


    ------

    Bonjour,

    Je repeint l'escalier en métal situé dans ma cours derrière ma maison. Je vis au quebec et ici l'hiver est rude pour les structures métallique. Afin d'éviter de repeindre l'escalier à tous les trois-quatre ans (une tâche fastidieuse) je me demande s'il serait possible de souder des plaques de zinc ou de magnésium à même la structure de l'escalier.
    Il y a beaucoup de corrosion en dessous des marches et cette surface est difficile d'accès ce qui rend traitement de la surface inefficace (peinture anti-rouille).

    Je me demande si c'est possible. J'avais imaginé installé une plaque à la base de la structure mais j'ai vu que sur les bateaux les anodes sacrificielles sont disposés à plusieurs endroits sur la coque.

    Donc es-ce que l'idée est bonne et surtout réalisable? Si j'installe des petits morceaux de zinc ou magnésium un peu partout en dessous des marches où il y a le plus de corrosion eradiquerais-je le problème?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Anode sacrificielle sur structure métallique

    Il y a trois conditions pour que l'effet de protection anodique marche : il faut qu'il y ait un bon contact métallique entre les deux métaux ; il faut aussi que les deux métaux trempent dans la même solution aqueuse et il faut enfin que les deux plaques (fer et zinc) soient le plus proche possible l'une de l'autre.

  3. #3
    invite6dac237a

    Re : Anode sacrificielle sur structure métallique

    1) les plaques seront soudées à la structure.
    2) dans ce cas-ci c'est la pluie qui favorise la corrosion. Es-ce la protection pourra être efficace? Faudra-t-il installer un morceau de zinc/magnésium en dessous de toutes les marche à protégé?

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Anode sacrificielle sur structure métallique

    Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut. Il faut qu'il y ait un contact entre les deux plaques sou forme d'une solution aqueuse. Il faut que les deux plaques trempent dans le même liquide, si tu préfères. S'il n'y a pas ce contact, la protection est inefficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. anode sacrificielle
    Par invitee6f029c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2013, 08h33
  2. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  3. anode sacrificielle
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2009, 18h28
  4. Anode sacrificielle
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 19h12
  5. Magnésium comme anode sacrificielle sur de l'aluminium
    Par invite545a67a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 21h47