bonjour
je n'arrive pas a comprendre cette question
Quelle dilution prévoyez vous pour avant le doser par une solution de soude décinormale?
-----
bonjour
je n'arrive pas a comprendre cette question
Quelle dilution prévoyez vous pour avant le doser par une solution de soude décinormale?
Bonjour,
Il doit manquer des mots...
ça n'a pas de sens!pour avant le doser
Sinon je pense que la question doit être de déterminer la dilution d'une solution d'acide sulfurique commerciale pour être dosée par une solution de soude décinormale, c'est à dire à N/10.
La solution de soude étant assez diluée il en faudra un très grand volume afin de doser une solution d'acide concentré. Une dilution de l'acide sulfurique permettra d'avoir un volume de soude plus "raisonnable".
Dernière modification par Kemiste ; 28/06/2013 à 13h06.
oui c vrai
Quelle dilution prévoyez vous pour dilution l acide sulfurique commercial avant le doser par une solution de soude décinormale?
donc la réponse est :
La solution de soude étant assez diluée il en faudra un très grand volume afin de doser une solution d'acide concentré. Une dilution de l'acide sulfurique permettra d'avoir un volume de soude plus "raisonnable".
si ????
Ce n'est pas la réponse, c'est l'explication de l’intérêt de faire une telle dilution.
Maintenant il reste à faire les calculs.
je n arrive pas a comprendre
SVP ... plus d explication
Si tu doses un acide très concentré avec une base assez diluée, il va falloir ajouter une quantité de base très importante pour neutraliser l'acide et donc atteindre l'équivalence. Pour éviter cela on va dilué l'acide concentré, en prendre un certain volume et réaliser le dosage de cette solution. En ayant une solution diluée, la quantité de base nécessaire pour neutraliser l'acide sera donc beaucoup moins importante.
Après à toi de calculer combien de fois la solution d'acide doit être diluée afin que sa concentration soit en accord avec celle de la base utilisée pour le dosage.
Bonjour
Si tu doses par de la soude décinormale, le mieux est d'avoir une concentration environ décinormale pour ton acide aussi.
Cordialement
bonjour
calcule: C=p.%=0.37*1.19*1000=440.3
M=C/PM=440.3/36.5=12.06
donc N1.V1=N2.V2 V2=N1.V1/N2 0.1*100/12.06
V2=0.82
Euh... oui? Ce n'est pas très clair...
C'est quoi C=P.%? 440.3 quelle unité? C'est quoi M=C/PM? 12.06 quelle unité? C'est quoi V2? Quelle unité?bonjour
calcule: C=p.%=0.37*1.19*1000=440.3
M=C/PM=440.3/36.5=12.06
donc N1.V1=N2.V2 V2=N1.V1/N2 0.1*100/12.06
V2=0.82
On a M = 12.06 puis la ligne suivante N2 = 12.06
la concentration massique C=p.% g/l
M=C/PM M
si juste ?????
Pourquoi donner 2 noms différents pour la même chose?la concentration massique C=p.% g/l
c'est quoi M et PM?M=C/PM M
PM pois moléculaire
M molarité
OK, donc j’imagine que c'est M = 12.06 mol/L...
En général on utilise M pour désigner la masse molaire.
Par contre la masse molaire de l'acide sulfurique ce n'est pas 36.5
Ensuite on a :
Pourquoi on a N maintenant? Pourquoi avoir choisi V1 = 100? Et c'est quoi l'unité?N1.V1=N2.V2 V2=N1.V1/N2 0.1*100/12.06
V2=0.82
On ne donne pas de résultats sans unité...
Et vu les données utilisées, il s'agirait plus d'acide chlorhydrique concentré à 37%
bon soirs mais j n arrive pas a comprendre svp aide moi
Essaye au moins d'expliquer ce que tu as voulu faire...