Simulation de la solidification de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Simulation de la solidification de l'eau



  1. #1
    invite19431173

    Simulation de la solidification de l'eau


    ------

    Bonsoir !

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas !

    Qu'est-ce que je cherche précisément ? Une vidéo animation où que sais-je... qui montrerait comment les molécules d'eau s'organisent lors de la solidification, selon une structure hexagonale, et surtout, qui expliquerait l'augmentation de volume de l'eau au cours de cette solidification.

    Merci !

    Benjamin.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Pas besoin de vidéo. Il suffit d'imaginer que chaque atome O de la molécule d'eau s'entoure de 4 doublets, dont deux sont liants et servent à crocher des atomes H. Et il reste deux doublets non partagés, prêts à faire des liaisons hydrogène, si l'occasion se présente. En fait l'atome O ressemble furieusement à l'atome de carbone qui s'entoure de 4 doublets pour le relier à autre chose. Tant les atomes C que O sont entourés de 4 doublets qui adoptent une structure tétraédrique. Si tu considères deux molécules H2O voisines dans la glace, le tout ressemble un peu à l'éthane, mais où les liaisons C-C sont remplacées par des "liaisons" O-H-O, et où les liaisons C-H sont remplacées par des liaisons O-H, ou pas de liaisons du tout.
    Si tu considère six molécules d'eau voisines dans la glace, cela forme une structure géométrique qui ressemble à celle du cyclohexane en formation chaise, où les liaisons C-C sont remplacées par des liaisons O-H-O, et où les liaisons C-H sont remplacées tantôt par des liaisons O-H, et tantôt par un doublet non partagé (donc pas de liaisons du tout).
    En continuant ce petit raisonnement avec plus de 6 molécules d'eau dans la glace, on voit qu'il se forme des infinités de cycles semblables au cyclohexane mais jointifs. Et on voit qu'il reste beaucoup de vides au centre de tous ces cycles hexagonaux. Cela explique que la glace est plus légère que l'eau liquide.
    Mais j'imagine que tu connais peut-être déjà tout cela par coeur : Benjy Star n'est pas le premier venu sur ce Forum !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Merci moco, mais effectivement, je le savais.

    Je cherche quelque chose de très visuel, puisque ce sont des élèves de 12 ans qui devront comprendre ça.

    J'avais des images, simulation de l'eau à l'état solide puis à l'état liquide, mais cette image n'était pas très belle.

  4. #4
    moco

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Peut-être peux-tu utiliser une image qui vaut ce qu'elle vaut.
    Tu peux dire que c'est comme si on entassait soigneusement des parapluies ouverts (sans toile extérieure) dans une grande salle ou un wagon de chemin de fer, ou un vestiaire. On peut en mettre un certain nombre pour remplir l'espace défini. Mais si on leur permet de s'agiter beaucoup, et de s'interpénétrer, on peut en mettre beaucoup plus, vu que leurs baleines peuvent s'interpénétrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Sympa comme comparaison, merci !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Tiens, voilà ce que tu cherchais
    http://education-portal.com/academy/...-of-water.html
    en plus, ils vont faire de l'anglais tes élèves

  8. #7
    invite19431173

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Je tente de la lire et je te dis ça ! ^^

    Merci !

  9. #8
    invite19431173

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Bon ben merci Harley, bonne vidéo, mais je n'ai hélas pas le "visuel" qui permettrait de voir que les molécules d'eau, quand elles passent à la forme hexagonale, prennent plus de place qu'à l’état liquide, les unes imbriquées dans les autres.

    Merci !

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    c'est à 3 minutes et demi

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Bonsoir benjy_star.

    Cette page pourrait peut-être t'intéresser...

    Cordialement,
    Duke.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Simulation de la solidification de l'eau

    Oui, mais pas exactement ce que je voulais Harley, mais tu es quand même un amour ! ^^

    Merci Duke, très sympa !!

Discussions similaires

  1. Température de solidification de l'eau en K
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2010, 11h46
  2. Température de solidification de l'eau
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 08h39
  3. solidification de l'eau
    Par pointfixe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 22h07
  4. Solidification de l'eau
    Par invite5ad742cd dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2008, 13h42
  5. Solidification de l'eau et effet Mpemba
    Par invite24c22da4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 21h20