Gel de silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gel de silice



  1. #1
    Scheffer

    Gel de silice


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai une simple question concernant un polymère bien connu, le gel de silice. Ma question est simple; Quelle est la formule chimique de ce gel, en particulier de celui que l'on trouve dans les petites pochettes contenues dans les emballages pour absorber l'humidité. Certaines sources signifient qu'il s'agit d'un hydroxyde de silicium et d'autres de dioxyde de silicium.

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gel de silice

    Le gel de silice est un état intermédiaire entre l'acide silicique H2SiO3 et la silice SiO2. Ce n'est pas l'hydroxyde de silicium qui est théoriquement Si(OH)4 (ou H4SiO4), et qui n'existe que en théorie, car le silicium ne forme pas d'hydroxyde.
    La silice SiO2 n'est pas constituée de molécule SiO2, au même titre que le gaz carbonique est lui aussi constitué de molécules indépendantes CO2, de structure O=C=O. Non. La silice (ou dioxyde de silicium) n'est pas constituée de molécules SiO2, et de structure O=Si=O. La silice est formée d'un réseau infini de liaisons simples -Si-O-Si-O-Si-O- etc. On peut se représenter la chose en dessinant un quadrillage avec un atome Si à chaque intersection de ligne verticales et horizontales, et des atomes O au milieu de chaque arête. Il n'y a jamais nulle part de molécules SiO2. Mais en moyenne, il y a deux fois plus de O que de Si.
    Si au lieu de considérer un quadrillage infini, tu peux représenter une échelle, avec un atome Si à chaque bout d'échelon, et un atome O entre chaque Si et son voisin. Si, à l'extérieur de l'échelle tu croches des atomes O eux-mêmes crochés à des atomes H (donc des groupes -O-H), tu obtiens un gel de silice. Il aura pour formule H2Si2O5. Il est capable d'absorber autant de molécules d'eau qu'il y a d'échelons. Lorsqu'une molécule d'eau est absorbée, un échelon se casse : H se croche sur l'atome O au centre de l'échelon, et OH se croche sur l'atome de Silicium à l'autre bout de l'échelon. Quand tous les échelons sont cassés, il ne reste plus que de longs filaments formés de la succession Si-O-Si-O-Si-O- etc, mais où sont crochés deux groupes OH sur chacun des atomes Si de la chaîne. L'ensemble a la formule H2SiO3, car le filament est formé de groupes H2SiO3 répété des millions de fois.

  3. #3
    Scheffer

    Re : Gel de silice

    Merci moco pour votre réponse exhaustive.

Discussions similaires

  1. gel de silice ou zéolite?
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2012, 18h08
  2. gel de silice 60
    Par inviteafaec7db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 12h46
  3. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  4. MgSO4 vs gel de silice
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 20h42
  5. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 20h38