Réduction des cétone et aldehyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction des cétone et aldehyde



  1. #1
    moujo

    Réduction des cétone et aldehyde


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une question pour vous. Je m'intéresse a la réduction des aldéhyde par NaBh4. Si je veux faire par exemple la réduction du propanal, quel quantité de NaBH4 je dois mettre? Selon moi, je dois mettre une quantité molaire équivalente de mes deux réactifs. Et si j'ai du propandial quel sera donc ma quantité de réducteur?

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Bonjour,

    BH4- peut libérer successivement 4 ions hydrure H-. Il y a souvent des réactions acido-basiques parasites, on préfère mettre NaBH4 en léger excès.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    moujo

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Donc si je met 1 mol de propanal alors je devrais un peu plus de 1 mol de NaBH4?

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Non, le rapport est d'un peu plus d'une mole de NaBH4 pour quatre moles de propanal.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moujo

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Ok d'accord merci et si dans un autre cas par exemple j'ai le butane-1,4 dial ou j'ai deux fonction aldéhyde quel sera alors mon ratio molaire? Et une autre question comment déterminé ma quantité de solvant?

  7. #6
    shaddock91

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Citation Envoyé par moujo Voir le message
    Ok d'accord merci et si dans un autre cas par exemple j'ai le butane-1,4 dial ou j'ai deux fonction aldéhyde quel sera alors mon ratio molaire? Et une autre question comment déterminé ma quantité de solvant?
    Bonjour. Comme indiqué par RuBisCO, 0,25 équivalent molaire de NaBH4 par équivalent d'aldéhyde sont suffisants pour compléter la réaction. Si ta molécule contient 2 fonctions aldéhyde, 0.5 équivalent de NaBH4 suffiront. Tu prends une marge de 10% en excès ---> 0,55 équivalents

  8. #7
    moujo

    Re : Réduction des cétone et aldehyde

    Je vous remercie pour vos précieuse réponse mais la réaction parle aussi d'ajouté également un acide faible pour transformé l’alcoolate en alcool. est-ce-que si je traite avec du HCl non concentré je devrais ajouté un ratio molaire de 1 pour 1 par rapport au nombre de mol de HCl ? Et je reviens a mon autre question, dans mes notes de cours de chimie organique on parle d'ajouté un solvant souvent de l'éthanol quel devrait-être cette quantité?

Discussions similaires

  1. aldéhyde et cétone
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 20h58
  2. aldéhyde ou cétone ??
    Par Niavara dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 14h46
  3. réduction aldéhyde et cétone en alcools
    Par invitec8c932aa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 18h17
  4. Aldehyde et cétone
    Par jeuneetudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 10h02
  5. Aldéhyde ou cétone
    Par invite2c5aabc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 18h06