[Cinétique] Nucléophile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Cinétique] Nucléophile.



  1. #1
    Cech

    [Cinétique] Nucléophile.


    ------

    Salut la communauté !

    Aujourd'hui durant mes recherches, je suis tombé sur un article de wikipédia ( honte à moi ? ). Et j'ai trouvé une phrase qui m'a interpellé :
    "Toutes les molécules, ou ions, qui possèdent un doublet non liant peuvent agir comme des nucléophiles"
    Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9ophile

    Alors pourquoi elle m'a interpellé tout simplement parce que par définition les doublets non liant ne forme pas de liaison et que les nucléophile par "implication" forment des liaisons avec les acide de Lewis. Alors j'aimerais bien comprendre le lien qu'il y a entre les deux ? Merci de m'éclairer et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Humm doublet non liant ne veut pas dire non réactif !
    Dans la molécule d'ammoniac NH3, l'azote porte un double non liant qui intervient dans une réaction de substitution nucléophile sur un bromoalcane par exemple.

  3. #3
    Cech

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Citation Envoyé par Mr.Blue Voir le message
    Humm doublet non liant ne veut pas dire non réactif !
    Dans la molécule d'ammoniac NH3, l'azote porte un double non liant qui intervient dans une réaction de substitution nucléophile sur un bromoalcane par exemple.
    Ah oui ou alors ils peuvent réagir avec un H+ dans la formation de sel. (Ce cas est dans mon livre, je l'ai traité déjà).
    NH2R + H+ (avec Cl-) -> N+H3R (avec Cl-)

    Si les doublet non liant ne forme pas de réaction alors quel est leurs rôle ici ? Il semblerait qu'ils donnent des électrons, c'est ambigüe tout ça .

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Personne n'a dit que les doublets non liants ne formaient pas de réaction.
    Reprenons la molécule NH3, l'azote met en commun 3 de ses électrons dans des liaisons covalentes avec 3 hydrogènes. Il lui reste 2 électrons sur sa couche externe qui ne participent pas à une liaison: ils forment un doublet non liant.
    Par contre lorsque NH3 rencontre un H+ l'azote met en commun ce doublet non liant avec le proton (qui lui en a bien besoin) et forme une liaison covalente avec lui. Il se forme alors NH4+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Cech, ta confusion vient sans doute du fait que le doublet non liant n'est engagé dans aucune liaison. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas le faire.

    Un célibataire n'est engagé dans aucune liaison, mais s'il rencontre la femme de sa vie, il peut quand même se marier

    Cordialement

  7. #6
    Cech

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Ah les doublets non liant ne sont pas des curés alors .

    J'ai bien compris mon erreur, merci HarleyApril et Mr.Blue, les doublets non liants peuvent faire des liaisons très bien du coup leurs place sur la couche externe se justifie maintenant !
    Pour finir sur cette histoire, j'ai lu sur internet que les doublets non liant était des cases quantique contenant deux électrons nécessairement de spin opposé.
    Est-ce vrai ? Je me méfie parfois de ce que je lis alors j'aimerais avoir votre avis sur la question.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    bonjour

    Si tu veux mettre deux électrons dans une case quantique, il faut que leur spin soit différent, sinon, ça ne rentre pas (comme les chaussures dans la boîte du marchand).
    Voir le principe d'exclusion de Pauli.

    Cordialement

  9. #8
    Cech

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Je me suis mal exprimé veillez m'excuser, en effet sur ce point ci est très clair, mais la question que j'entends était plutôt : est-ce que les doublets non liant = cases quantique contenant deux électrons de spin opposé.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Une liaison sigma correspond à une case quantique qui contient deux électrons (donc de spins opposés).
    Donc, la réponse à ta question est non.
    Un doublet non liant entre dans la grande famille des électrons appariés qui logent dans une seule et même case quantique.

    cordialement

  11. #10
    Cech

    Re : [Cinétique] Nucléophile.

    Vous avez répondu à toutes mes questions encore une fois, vous êtes intraitable merci .

Discussions similaires

  1. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h23
  4. nucleophile
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 16h18
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07