Problèmes pour différencier une SN2 et une E2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmes pour différencier une SN2 et une E2



  1. #1
    Heyyyho

    Smile Problèmes pour différencier une SN2 et une E2


    ------

    Bonjour,

    par exemple si le nucleophile est C6H5(CH2)O-, et que le substrat de départ est Un halogenoalcane IIIr, d après mon cours le substrat est encombré et le nucleophile est de la forme RO- donc j aurai dit que la réaction est une
    élimination, mais la correction de l exercice dit que c est une SN2, je ne comprends pas pourquoi ...

    Merci d avance pour la réponse

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    Salut,

    En effet c'est bizarre, selon mon cours aussi, lorsqu'on a un R-X tertiaire avec un nucléophile chargé c'est soit une Sn1 si c'est un bon nucléophile ( I-, RS-, N3-, RCO2- ) soit une E2 si c'est un bon nucléophiles non encombrés ou très encombrés....

    Donc dans ton cas, ça devrait être une E2, surtout que le nucléophile est très basique

  3. #3
    Heyyyho

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    Merci de ta réponse, je vais considérer qu ils se sont trompés alors tu as un tableau récapitulatif de tous les mécanismes ? Parce que ce que tu dis dans ton message a l air plus détaillé que mon tableau

  4. #4
    Heyyyho

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    Ah oui il y a autre chose que je ne comprends pas, mon cours dit que si le nucleophile est de type HO-, H2N- etc... C est une élimination, mais il dit aussi que si le nucleophile est non encombré de type HO-, CH3O-, H2N-, c est une substitution, donc je vois pas trop comment déterminer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    Oui j'ai un tableau récapitulatif, malheureusement j'ai pas de scan, mais je te l'ai pris en photo

    Pièce jointe 228145



    Tu devrais mieux comprendre avec ça

  7. #6
    LPFR

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2


    Bonjour.
    Je n'ai pas validée votre pièce jointe.
    Je pense que vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort de leur fournir une image à l'endroit.
    Pour la modération.

  8. #7
    Jake75

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    C'est sérieux là .... ? Je fais l'effort, de fouiller dans mes affaires de première année, de prendre en photo ce tableau, et vous la supprimer, car elle n'est pas à l'endroit ??

    Sans manque de respect, c'est totalement stupide ...Si quelqu'un voulait la voir à l'endroit, il tourne la tête, ou bien il l'enregistre sur le bureau, et il tourne l'image

    M'enfin bref

    Nom : IMAG0273.jpg
Affichages : 95
Taille : 170,4 Ko

  9. #8
    Heyyyho

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    Oui ça me dérange pas qu elle soit pas a l endroit j aurai bien aimé la voir quand même ou en message privé peut être qu ils vont pas supprimer la photo ? Merci en tout cas

  10. #9
    Heyyyho

    Re : Problèmes pour différencier une SN2 et une E2

    SVP le modérateur validez la photo, si ça peut m aider à mieux comprendre ...

Discussions similaires

  1. differencier
    Par invitee358874c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2012, 18h27
  2. differencier une intégrale
    Par lippoi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 20h39
  3. Que signifie différencier ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 05h13
  4. Pb pour differencier une fc composée a 2 variables
    Par invite29861a5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h02
  5. Differencier les choses
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 11h10