Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    ubugnu

    Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Bon je commence:

    La solution de Lugol est un mélange de diiode avec du iodure de potassium , de telle façon qu'il y ait complexation des ions iodure avec le dioode pour donner l'ion triiodure , première question: d'où vient donc la couleur brune? Je croyais que c'était les qui avaient cette couleur, mais là, je vois qu'ils deviennent des .

    Deuxième question, j'ai mélangé une solution de Lugol avec de l'eau oxygénée, la conductimétrie montre qu'il y a une réaction lente, mais je ne vois pas de disparition de la couleur brune après à peu près une heure. Si je rajoute un acide, par contre, je vois qu'il y a disparition totale de la couleur brune après quelques minutes. J'en déduit que dans ce dernier cas, les diiode ont disparu? Mais je ne vois pas quelle est la réaction qui s'est produite.

    Mon hypothèse: réduction de par mais je n'en suis pas sûr.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    ubugnu

    Re : Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène

    Autre hypothèse, la réaction qui se produit est la suivant:



    Ce qui concorde avec la nécéssité de l'acide dans le mélange. Mais dans ce cas, il y a apparition des et non pas le contraire! Donc pourquoi la couleur brune disparaît?!!

  3. #3
    moco

    Re : Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène

    La molécule I2 a une couleur violette. C'est ce qu'on observe avec la vapeur d'iode, et avec les solutions de I2 dans des solvants peu polaires, comme les hydrocarbures. Dans l'eau et les solvants polaires comme l'éthanol, l'iode prend une faible couleur brune, qui est due à l'existence d'ions I3-, dues à la réaction qui est un équilibre :
    2 I2 <--> I+ + I3-
    Cette réaction est très peu déplacée vers la droite, à cause de l'instabilité de l'ion I+, mais elle explique par exemple pourquoi les solutions de I2 dans l'eau conduisent le courant.
    En présence de KI en solution, la couleur brune s'intensifie, vu que la formation des ions I3- est nettement favorisée par l'équation :
    I2 + I- --> I3-

  4. #4
    ubugnu

    Re : Que se passe-t-il quand on mélange du Lugol avec du peroxyde d'hydrogène

    Donc si je comprend bien, en présence des ions hydronium, la disparition de la couleur brune est due à la disparition des ions qui fait que les ne se forment plus, est-ce qu'il y a un équilibre pour la réaction: ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanisme de décoloration avec peroxyde d'hydrogène.
    Par invitee05d3057 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2012, 10h26
  2. Peroxyde d'Hydrogène
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 10h09
  3. Peroxyde d'hydrogène
    Par artemis.3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 13h42
  4. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  5. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36