solution électrolytique et pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

solution électrolytique et pression osmotique



  1. #1
    rourou03

    solution électrolytique et pression osmotique


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis avec un exo dans lequel on me dis que ds un osmomètre a 27° (300,15K) on verse une solution aqueuse d'un composé A2B, dont on connait la concentration massique rho=m/V (3,5g/L), on me donne également la pression osmotique pi= 2,49.10^5 Pa.
    Le composé A2B ne se dissocie pas totalement, le coefficient de dissociation alpha= 0,125
    A2B => 2A+ + B2-

    On me demande de calculer la masse molaire du composé A2B.
    Jusque là tout va bien je me sert de la formule pi= n.R.T/ V sachant que n=m/M

    Je voudrais savoir pourquoi la quantité de matière qu'il faut prendre en compte ici est celle à la fois de A2B mais aussi de 2A+ et de B2- à l'état final, et pourquoi on en prend pas que celle de A2B c'est à dire n0(1-alpha), sachant que sa masse molaire que l'on cherche.

    (je n'ai pas pris la peine de faire le tableau ou apparaissent toutes les quantités de matières j'espère que ma question est claire )
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solution électrolytique et pression osmotique

    C'est exactement le même calcul que si tu avais un gaz. Imagine que tu considères un récipient rempli de gaz A2B, et qu'une partie de ces molécules se décompose et produisent de nouveaux gaz A et B. La pression mesurée dans ton récipient sera constitué de la pression partielle due au gaz résiduel A2B, plus celle due aux deux gaz A et B.
    Dis toi bien que si tu considères une solution diluée quelconque, et que par la pensée tu enlèves le solvant, il te restera dans le récipient les molécules (et les ions) du soluté séparées entre elles comme elles le sont un gaz.

  3. #3
    rourou03

    Re : solution électrolytique et pression osmotique

    D'accord merci beaucoup.

    J'en profite pour demander autre chose, c'est par rapport aux unités

    Si je part de la formule M= m.R.T/ pi.V
    en prenant m en kg et V en L je devrais obtenir le resultat en kg/mol nn?

    pourtant si je prend les valeurs suivantes: m= 0,5.10^-3 kg V= 0,1L T= 298,15K R= 8,314 J.mol-1.K-1 et pi= 82,6Pa
    J'obtiens 0,150 kg/mol or le vrai résultat est 150kg/mol
    Il y a un truc évident qui m'échappe :/ ou alors je dois tout simplement admettre qu'en gardant m en g j'obtiens le résultat en kg/mol?
    Merci

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  2. Solution electrolytique et formation de gaz (TP 1S)
    Par invite78750bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 10h10
  3. exercice solution électrolytique
    Par invite24239d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 12h14
  4. Solution électrolytique
    Par invite3405bcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 00h16
  5. Solution electrolytique
    Par invite4d7c59dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 17h27