Cinétique et ordre d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique et ordre d'une réaction



  1. #1
    Mazou25

    Question Cinétique et ordre d'une réaction


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en première année de CPGE (PCSI) et je bloque sur mon DM de chimie ! On me demande à l'aide d'une représentation graphique de déterminer l'ordre de la réaction et ceci sans faire d'hypothèse.
    Je dois tracer la courbe mais je n'ai qu'un tableau où est mesurée la valeur de la vitesse initiale en fonction de la valeur initiale de la pression partielle. En cours, on a tracé les graphes avec la concentration donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ici...
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique et ordre d'une réaction

    Calcule le rapport entre la vitesse initiale et la pression partielle initiale. Si ce rapport est constant pour tous tes essais, c'est que la cinéltique est de premier ordre.
    Si non, recommence les calculs en divisant la vitesse initiale par le carré de la pression initiale. S'il est constant, tu as une réaction de 2ème ordre.

  3. #3
    Mazou25

    Re : Cinétique et ordre d'une réaction

    Ah oui effectivement, la réaction est d'ordre 2 ! Merci beaucoup, je vais utiliser le graphique pour argumentez de ce fait !
    Pour la suite je dois intégrer l'équation cinétique donc, comme c'est un ordre 2 j'obtiens :

    1/[A]=akt+ une constante

    Je sais que la constante se trouve en posant t=0 donc elle vaut 1/[A]i. Cependant, je n'ai pas la concentration initiale ... Je me demande alors si j'en ai réellement besoin :/

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cinétique et ordre d'une réaction

    la pression partielle Pi d'un gaz i est la pression qu'aurait le gaz si il occupait tout le volume seul : Pi = ni RT/V et ni/v est la concentration donc la pression partielle est proportionnelle à la concentration ( coefficient de proportionnalité : RT ) . Donc si la vitesse est proportionnelle à Pi^2 elle est proportionnelle à ci^2 donc la réaction est bien d'ordre 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinétique - Ordre de réaction
    Par inviteb05bff37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 16h14
  2. cinetique et ordre de la reaction
    Par invite5dcef0f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 12h58
  3. [Cinétique] Réaction d'ordre 0
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 12h48
  4. Cinetique-Ordre de reaction
    Par invitea4a6c577 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h28
  5. Ordre de réaction et cinétique
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 20h03