Dissolution d'un solide ionique dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution d'un solide ionique dans l'eau



  1. #1
    romanouch

    Dissolution d'un solide ionique dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi un solide ionique se dissout dans l'eau?
    Dans mon cours, il est écrit que ça vient des interactions électriques entre les molécules d'eau H2O et les ions.
    Pourtant, je pensais que la molécule d'eau était électriquement neutre, alors je ne comprends pas.

    Je comprends en revanche le principe de dissolution des solides moléculaires dans l'eau, les interactions de VAN DER WAALS entre molécules d'eau et molécules du solide finissent par "disloquer" le solide.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution d'un solide ionique dans l'eau

    la molécule d'eau est globalement neutre, c'est vrai. Mais cela n'empêche pas qu'elle présente un côté positif et un côté négatif. Le côté positif est situé entre les deux noyaux d'Hydrogène. En effet, l'atome H ne possède qu'un seul électron. Cet électron est localisé essentiellement entre le noyau de l'atome H et celui de l'atome O. On peut presque dire que, quand on s'approche de la molécule d'eau dans la prolongation de l'axe formé par le noyau de O et celui de H, on trouve le proton central de H quasiment à nu, non entouré d'électrons. Rien n'empêche ce proton d'attirer les ions Cl- de la surface du grain de sel. Et la molécule d'eau s'infiltre entre Na+ et Cl-, ce qui arrache ces ions l'un après l'autre, puis dissout le sel.

  3. #3
    romanouch

    Re : Dissolution d'un solide ionique dans l'eau

    J'ai compris, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. solide ionique
    Par maths33 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 16h58
  2. dissolution d'un solide
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 23h45
  3. Equation de dissolution dans l'eau de solide ioniques.
    Par invite36043a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 11h52
  4. Solide ionique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 21h58
  5. Dissolution d'un solide dans de l'eau
    Par invite73ae443d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 21h22