Exercice stéréochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice stéréochimie



  1. #1
    ras_mehdi

    Exercice stéréochimie


    ------

    Bonsoir, je bloque sur un exercice concernant la stéréochimie
    L'énoncé se trouve dans la pièce jointe

    En fait, plutôt deux points de cet exercice. Le point 2 et 4...
    Pour le point 2, je prends un axe passant entre les deux substituants, et pour moi il y a une symétrie et donc la molécule devrait être optiquement inactive, or ce n'est pas le résulat
    Pour le point 4, je prends un axe passant entre les deux éthyles et passant par le méthyle. Pour moi il n'y a pas de symétrie, car si il y en avait une il devrait y avoir un éthyle rentrant et un autre sortant, non ? J'ai aussi essayé de voir si dans cette molécule il y avait des centre chiraux et j'en trouve bien deux ( les 2 C où se trouvent les éthyles ) Suivant tout ce que je dis ( et qui est surement faux ) la molécule devrait être optiquement active, or ce n'est pas la résultat...

    Auriez vous une piste?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    Une molécule est chirale si, est seulement si, elle ne possède pas d'axe de rotation impropre Sn.

    Sn étant une rotation autour d'un axe d'ordre n suivi d'une réflexion par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe d'ordre n.

    Tu arrives à trouver la bonne réponse maintenant ?

  3. #3
    ras_mehdi

    Re : Exercice stéréochimie

    Donc, si on a quelque chose qui est sortant il doit être sortant après la symétrie ? je ne comprends pas trop..... si on fait une symétrie autour d'un axe de quelque chose qui rentre, il sera sortant de l'autre coté non ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    C'est quoi "rentrant" et "sortant" pour toi ? Ce n'est pas un vocabulaire très précis pour parler de stéréochimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ras_mehdi

    Re : Exercice stéréochimie

    Dans la molécule 2,par exemple, il y a un éthyle qui sort du plan ( représenté par le triangle plein ) et un éthyle qui rentre dans le plan ( représenté par les traits ), pour moi il y a bien une symétrie( je prends un axe passant entre les éthyles), donc cette molécule serait optiquement inactive..or j'ai faux...

    Et pour la molécule 4, les deux éthyles sont rentrants, donc , pour moi il n'y aurait pas de symétrie...

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    J'ai écris un peu plus tôt :

    Une molécule est chirale si, est seulement si, elle ne possède pas d'axe de rotation impropre Sn.
    Bien sûr qu'il y a un élément de symétrie dans la molécule 2. Il y a un axe C2 qui passe entre les liaisons Carbone1-Carbone2 et Carbone4-Carbone5.

    Mais un axe C2 ne correspond pas à un axe S2 ! Ni à aucune forme d'axe de rotation impropre, d'ailleurs. Donc une molécule pour posséder un axe de rotation est être chirale.

    Est-ce que tu vois à quel élément de symétrie correspond S1 et S2 ?

  8. #7
    ras_mehdi

    Re : Exercice stéréochimie

    "axe de rotation impropre Sn"

    Je t'avoue que je n'aie pas appris cette notion en cours

  9. #8
    ras_mehdi

    Re : Exercice stéréochimie

    J'ai juste vu qu'une molécule n'était pas chirale lorsqu'elle possédait une axe de symétrie

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    Je l'ai expliqué dans mon premier post mais vu que tu as du mal à te représenter à quoi ça correspond je vais te donner un exemple. On va prendre celui du méthane. (n'importe quelle molécule parfaitement tétraédrique ferait l'affaire)

    On peut placer cette molécule dans un cube. L'atome de carbone sera au centre du cube et les atomes d'hydrogène occuperont 1 sommet sur 2.

    Il y a un axe C2 qui passe perpendiculairement par le milieu de chaque face (et donc par le centre). Il transperce le cube par le milieu de 2 face opposées par le centre, si tu préfères. Sur une même face, le H en position 1 est transformé en l'autre H en position 3 et le sommet inoccupé en position 2 est transformé en sommet vide en position 4.

    Pourtant il n'y a pas de C4 au même endroit, mais un S4 ! Positionnons donc le S4 au même endroit que le C2. Considérons un carbone au sommet. Par l'axe S4 (qui équivaut à un C4 + plan σ), ce carbone atterri sur une position vide. Mais après la réflexion perpendiculaire à l'axe, il retombe sur la position occupée sur la face d'en-dessous.

    Tu comprends ? (pas facile sans schéma pour te montrer)

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    J'ai juste vu qu'une molécule n'était pas chirale lorsqu'elle possédait une axe de symétrie
    Plus faux que ça tu meurs ... Soit le prof s'est trompé, soit tu as confondu quelque chose parce qu'un axe de symétrie n'implique pas l'achiralité.

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Exercice stéréochimie

    J'ai trouvé une animation pour un axe S4 ici : http://www.tele.ed.nom.br/sim6f.html

    L'animation est illisible actuellement sur mon ordinateur mais si elle marche tu devrais mieux comprendre.

  13. #12
    ras_mehdi

    Re : Exercice stéréochimie

    Merci beaucoup, ça devrait aller

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Stéréochimie
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2012, 10h55
  2. stéréochimie
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2011, 10h25
  3. Stéréochimie ?
    Par invite78f958b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 13h51
  4. stéréochimie
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h44
  5. Stéréochimie
    Par invitedf624627 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 21h03