Problème avec une question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème avec une question



  1. #1
    JDPDC

    Problème avec une question


    ------

    Bonjour. Je crée cette nouvelle discussion car je bloque sur une question, alors voici les questions de l'exercice :

    1) Ecrire les demi-équations d'oxydoréduction relatives aux couples ClO3- / ClO- et ClO- / Cl-
    2) En déduire l'équation de la réaction de dismutation des ions hypochlorite ClO- (c'est l'équation bilan, non ?)
    3) Donner la quantité de matière nécessaire en ions ClO- pour obtenir 0,3 mol d'ions chlorure

    Voici mes réponses :

    1) ClO3- / ClO- donne ClO3- + 4H+ + 4e- = ClO- + 2H2O
    ....ClO- / Cl- donne ClO- + 2H+ + 2e- = Cl- + H2O............le tout x2 pour simplifier et supprimer les H+ et les e-

    2) ClO3- + 2Cl- + 2H2O = 2ClO- + ClO- + 2H2O

    3) Je bloque, donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?

    -----
    Dernière modification par JDPDC ; 13/10/2013 à 13h43.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec une question

    Bonjour,

    En déduire l'équation de la réaction de dismutation des ions hypochlorite ClO-
    Il faut qu'il n'y ai que les ions hypochlorite dans les réactifs. C'est la réaction de l'ion hypochlorite sur "lui-même". Tu as donc pris la réaction "dans le mauvais sens" :

    ClO3- + 2Cl- + 2H2O = 2ClO- + ClO- + 2H2O
    De plus cette équation peut se simplifier. "2ClO- + ClO-" c'est "3ClO-" et tu as H2O des 2 cotés de l'équation, on peut donc les éliminer.

    3) Donner la quantité de matière nécessaire en ions ClO- pour obtenir 0,3 mol d'ions chlorure
    Une fois que tu as l'équation, tu peux faire le lien entre la quantité de matière de ClO- et celle de Cl-

  3. #3
    JDPDC

    Re : Problème avec une question

    Merci pour la simplification car je ne l'avais pas remarqué.

    Donc pour la 3ème question, il faudrait utiliser la formule des conditions stoechiométriques, autrement dit : n(ClO3-)/1 = n(Cl-)/2 ? Ce qui donne 0.15/1 = 0.3/2, donc la quantité de matière nécessaire en ions ClO- est de 0.15 mol, c'est ça ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec une question

    n(ClO3-)/1 = n(Cl-)/2 ? Ce qui donne 0.15/1 = 0.3/2
    On demande la quantité de ClO- nécessaire et non celle de ClO3- (qui est un produit...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JDPDC

    Re : Problème avec une question

    Alors comment puis-je faire pour trouver la quantité de matière nécessaire en ions ClO- pour obtenir 0,3 mol d'ions chlorure ?

    Pourquoi ClO3- est un produit ? Car l'équation bilan est bien : ClO3- + 2Cl- = 3ClO- donc ClO3- + 2Cl- sont les réactifs et 3ClO- est le produit, non ?

  7. #6
    moco

    Re : Problème avec une question

    Lis correctement la question 3. Tu verras que l'équation réèlle de dismutation de l'ion hypochlorite est exactment l'inverse de ce que tu as écrit, à savoir :
    3 ClO- --> 2 Cl- + ClO3-

    Pour obtenir 2 mole d'ions Cl-, il faut 3 moles d'ion hypochlorite ClO-.
    Pour obtenir 20 moles d'ions Cl-. il faut 30 moles d'ion hypochlorite.
    Pour obtenir 0.3 mole d'ions Cl-, il faut (3/2) fois 0.3 mole = 0.45 mole d'ion ClO-.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec une question

    En effet, comme je l'avais dit plus haut, l'équation n'était pas dans le bon sens. Pour le reste moco l'a expliqué.

  9. #8
    JDPDC

    Re : Problème avec une question

    Merci pour vos réponses et plus particulièrement pour la 3ème question car je ne savais vraiment pas comment je pouvais faire pour trouver la réponse.

    En fait, je ne comprends pas pourquoi elle est dans le mauvais sens car dans un couple redox, l'oxydant est toujours placé à gauche (donc à droite se trouve le réducteur) et une équation bilan est formée ainsi : oxydant 1 + réducteur 2 = oxydant 2 + réducteur 1 (la règle du gamma), non ?

    Couple n°1 : Ox 1 / red 1
    Couple n°2 : Ox 2 / red 2

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème avec une question

    Ici on te dit que c'est une réaction de dismutation de ClO-, ce qui veut dire que seuls les ions ClO- sont dans les réactifs il ne faut pas chercher plus loin. L'ordre dans lequel est donné les couples redox n'a aucune importance. La règle du gamma s'applique si tu as les potentiels standard, or ici ils ne sont pas données.

  11. #10
    JDPDC

    Re : Problème avec une question

    Ah d'accord, je pensais que c'était une règle à retenir et pas seulement lorsqu'il y avait les potentiels redox standard. En tout cas encore merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  2. Question de chimie pour un probleme avec glacon
    Par fastball83 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 22h02
  3. probleme avec les limites (juste une question)
    Par invite489d7f52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 18h42
  4. Problème avec des question de chimie
    Par invite8c1a7207 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 18h54
  5. Problème avec ISIS et question pour MULTISIM
    Par invite5f450736 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 18h45